Ce mardi 15 août, Gérard Leclerc pilote un avion de tourisme. À son bord, deux ou autres personnes. Mais l'appareil va subitement s'écraser à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. À 71 ans, le journaliste et demi-frère de Julien Clerc est décédé, tout comme les autres passagers dont les corps n'ont pas été retrouvés. Le matin même, vers 11h, l'appareil va décoller de Loudun dans la Vienne pour rejoindre La Baule. "Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", indique le communiqué du parquet de St-Nazaire. "Très rapidement, l'alerte a été donnée et les secours déclenchés".
Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles
L'alerte étant lancée, les investigations démarrent et les premiers débris de l'appareil sont "repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d'immatriculation. À l'heure actuelle et malgré les recherches, aucun corps n'a été retrouvé", indique le parquet de Saint-Nazaire. Mais il semblerait que des plongeurs aient aperçu deux corps dans l'épave. "Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles car l'avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle", explique le parquet de Nanterre. À ce stade de l'enquête, les corps n'ont pas pu encore être formellement identifiés.
Toutefois, grâce aux registres de l'aéroport, le nom de Gérard Leclerc a bien été identifié comme étant le pilote de l'avion. Immense journaliste, le demi-frère de Julien Clerc laisse derrière lui une épouse, Julie et trois enfants : Antoine et Mathieu, des jumeaux nés en 1982, et une fille, Charlotte, née en 1987. Depuis l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, comme Pascal Praud, qui a écrit un texte bouleversant sur Twitter.
"Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J'aimais son intelligence, son humour, sa distance. J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews. Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l'ont connu, j'ai ce soir une peine immense. Je l'aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu'il repose en paix."