Un drame épouvantable qui laisse une famille dans le deuil et des confrères dans une tristesse infinie. Ce mardi 15 août 2023, Gérard Leclerc est décédé à l'âge de 71 ans. Le journaliste et demi-frère de Julien Clerc pilotait un avion de tourisme avec deux personnes à bord, lorsque l'appareil a chuté à "l'embouchure de la Loire et du canal de la Taillé", précisent nos confrères de Paris Match. Celui qui était chroniqueur sur CNews laisse derrière lui une épouse, Julie, figure connue, et trois enfants : Antoine et Mathieu, des jumeaux nés en 1982, et une fille, Charlotte, née en 1987.
Ton sourire, ton visage doux et calme avaient quelque chose de rassurant
Ses collègues de travail ont ainsi tenu à lui rendre hommage. En effet, ils ont été nombreux à honorer sa mémoire, comme Paul Melun, chroniqueur sur la chaîne d'information en continu. Sur Twitter, désormais appelé X, il a alors évoqué un repas qu'il a partagé avec Gérard Leclerc, la veille de ce terrible accident. "Hier soir, je dînais chez toi Gérard dans ce pays de Loudun que tu aimais et dont tu m'apprenais tout. Ton sourire, ton visage doux et calme avaient quelque chose de rassurant. Tu nous montrais, à ma famille et à moi, ces objets chinés dans ta grange, ce génie agricole que tu connaissais par coeur, j'étais ému", commence-t-il par écrire, bouleversé.
Paul Melun précise également qu'il devait revoir Gérard Leclerc. "Tu m'avais dit que tu venais déjeuner à la maison mercredi avec Julie et ton ami Patrick. Avec ma maman, nous avions fait les courses et préparions les 5 fauteuils dans le jardin. Ce soir en remisant que j'avais préparé pour toi, pour vous, les larmes perlent sur ma joue. Je sais que demain tu ne seras pas là", écrit-il, très affecté. Le chroniqueur de CNews ne peut se dire que son ami est décédé. "Dans le ciel de mon village, ce soir, je vois ton regard simple et délicat. J'entends tes mots d'hier. Nous pleurons. Adieu Gérard", peut-on lire. Des mots bouleversants. Paul Melun, comme beaucoup des confrères de Gérard Leclerc, pleure la mort de cet immense journaliste, qui laisse derrière lui plusieurs rédactions en deuil.