Depuis quelques jours, cette tragique disparition fait les gros titres. Il s'agit bien entendu de celle de Gérard Leclerc, décédé tragiquement le 15 août 2023 alors que l'avion de tourisme qu'il pilotait, avec deux autres personnes à son bord, s'est écrasé à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Le journaliste de 71 ans, qui se trouvait alors avec ses deux passagères, se dirigeait en direction de La Baule pour assister au concert de Julien Clerc prévu le jeudi 17 août dans le cadre d'un festival organisé dans le parc des Dryades. Car Julien Clerc n'est autre que le demi-frère du regretté Gérard Leclerc. Une relation discrète mais très forte, à en croire le papier du journal Le Parisien, ce jeudi 17 août.
Demi-frères, Gérard Leclerc et Julien Clerc, "en parlaient rarement mais s'aimaient beaucoup", rapportent nos confrères. Ils ont été élevés ensemble chez leur père, à Bourg-la-Reine, et s'ils sont toujours restés très pudiques sur ce lien si particulier entre eux, notamment sur la scène médiatique, cela ne les empêchait pas d'entretenir une réelle et "jolie complicité", fait savoir le quotidien. Julien Clerc, qui s'appelle en réalité Paul-Alain Leclerc, chantait déjà quelques morceaux de la vie leur appartenant à tous les deux dans le titre quelque peu nostalgique Double enfance. "Deux maisons, deux quartiers, deux gâteaux d'anniversaire/Multiplier les pères et mères n'a pas que des mauvais côtés", écrivait l'artiste sur cette vie d'enfants de parents divorcés.
Même s'ils en parlaient rarement...
Une séparation qui se joue alors que Julien Clerc n'a 2 ans. Et chose peu commune à l'époque, c'est à son père que sa garde est confiée. Il sera alors élevé avec 5 demi-frères et soeurs, parmi lesquels Gérard Leclerc. Avec lui, l'aîné, il n'a que quatre ans d'écart, d'où leur proximité. Ce 15 août, c'est donc un drame qui s'est déroulé alors que le journaliste se rendait à bord d'un avion de tourisme en direction de la Baule, pour rejoindre Julien Clerc. C'est là que ce soir, jeudi 17 août, l'artiste a décidé de maintenir le concert qu'il devait donner, et auquel son célèbre demi-frère se faisait une joie d'assister. Et ce malgré cette terrible situation.
C'est de leur père, assez austère, intellectuel et qui cultive le goût pour la discrétion, que les deux demi-frères vont hériter cette pudeur. Celle-là même qui fera que chacun ne fera jamais la publicité de cette fraternité, sous le feu des projecteurs. "Même s'ils en parlaient rarement, ils s'aimaient beaucoup, se respectaient énormément et chacun portait une grande admiration à l'autre", affirme néanmoins Sacha Reins, journaliste et ami de Julien Clerc. De son côté, Gilbert Coulier, producteur de l'interprète de Fais-moi une place confirme que le duo s'entendait "très bien". Si à l'époque, Julien Clerc joue de son statut d'aîné et "chef des enfants", alors qu'il partage sa chambre avec Gérard Leclerc, c'est plus tard que les rôles tenteront d'évoluer. "Peut-être à l'époque, mais après je n'ai jamais eu l'impression d'un ascendant de Julien sur son frère. Chacun dans leur métier, ils étaient arrivés au top. Il n'y avait aucune rivalité ni jalousie entre eux", fait savoir Sacha Reins à nos confrères. Depuis, les deux frères ont toujours essayé de se parler ou de déjeuner le plus fréquemment possible, malgré des emplois du temps respectifs très remplis.