Julien Clerc fait face à une terrible épreuve, la mort de son demi-frère Gérard Leclerc, décédé tragiquement le 15 août 2023 alors que l'avion de tourisme qu'il pilotait, avec deux autres personnes à son bord, s'est écrasé à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Le journaliste de 71 ans et ses deux passagères se dirigeaient en direction de La Baule pour assister au concert de Julien Clerc prévu le jeudi 17 août dans le cadre d'un festival organisé dans le parc des Dryades.
"Malgré cette terrible situation, Julien Clerc a décidé d'honorer ses engagements", a fait savoir l'organisation du festival mercredi en fin de journée dans un communiqué transmis à l'AFP, apportant "son soutien et ses condoléances aux familles de Gérard Leclerc et Michèle Monory".
Un peu plus tôt dans la journée, sur CNEWS, le chanteur Didier Barbelivien avait fait savoir qu'il y avait de fortes chances pour que Julien Clerc maintienne son concert. "Je pense qu'il va chanter pour plusieurs raisons", avait dans un premier temps Didier Barbelivien, avant d'ajouter : "Je pense que pour ceux qui croient au force de l'esprit, il ne faudrait pas que la mort pense que l'on va reculer devant elle. Puis, je pense que ça aurait été le souhait de Gérard. Il était venu pour entendre chanter son frère, il faut expliquer ce voyage de Lavau à la Baule, c'est pour entendre Julien dans un tour de chant et je pense que fidèle à sa promesse, il voulait entendre son frère, il va l'entendre."
Les trois personnes à bord de l'avion de tourisme piloté par le journaliste Gérard Leclerc ont été identifiées et deux corps remontés, a annoncé mercredi le parquet de Saint-Nazaire. "Les trois personnes présentes à bord de l'avion ont pu être identifiées" et leurs familles "vont ou ont été entendues", a affirmé le parquet dans un communiqué, sans toutefois divulguer leurs trois identités.
Les recherches, interrompues dans la nuit et reprises à la mi-journée, ont permis de retrouver "le corps d'un homme sur lequel ont été découverts des effets personnels au nom de Gérard Leclerc" et celui d'une femme, d'après la même source. "Un fragment de corps correspondant à une troisième personne de sexe indéterminé", a également été remonté, d'après le parquet.
Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu'une amie de celle-ci se trouvaient à bord, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Les recherches avaient repris mercredi matin dans une zone de marais bordés de hauts roseaux dans l'estuaire de la Loire.
Mercredi en fin de journée, des membres du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), qui mène une enquête technique parallèlement aux investigations judiciaires, examinaient des débris de l'avion sur un remorqueur accosté à hauteur de la ville de Donges, en aval de Lavau-sur-Loire, a constaté un photographe de l'AFP.
"En l'état de l'enquête, la piste d'un facteur humain ou d'un problème machine est privilégiée", a affirmé mercredi le parquet de Saint-Nazaire.