Le Secours populaire annonce, ce vendredi 26 avril 2019, la mort de son président Julien Lauprêtre. Il était engagé auprès de l'association depuis 1958. Âgé de 93 ans, il s'est éteint "dans un hôpital parisien des suites d'une chute pour laquelle il avait été hospitalisé".
"Plus qu'un Président, c'est un ami que tous les membres du Secours populaire ont perdu aujourd'hui. Julien se présentait toujours comme 'bénévole à Paris'. C'est vrai qu'il n'était pas un Président ordinaire, peut-on lire sur le site du Secours populaire. Sa porte et son écoute étaient ouvertes à tous, sans distinction, à n'importe quel moment de la journée. Une humanité, une simplicité et une sincérité qui allaient droit au coeur des 80 000 bénévoles de l'Association." Parmi ces bénévoles, la journaliste et ancienne première dame Valérie Trierweiler. Très engagée auprès du Secours Populaire, il n'était pas rare de la croiser en compagnie de Julien Lauprêtre lors des actions de l'association. Sur Twitter, celle qui est aussi romancière partage sa tristesse : "Tellement, tellement triste de la disparition de Julien Lauprêtre, celui que j'appelais mon président. À la tête du Secours populaire depuis toujours. Une vie au service de la solidarité. Il restera irremplaçable dans mon coeur comme au Secours populaire."
Le long communiqué de l'association revient sur la vie du défunt au service des plus démunis, comme ces enfants envoyés en vacances chaque été le temps d'une journée et qui souvent voient la mer pour la première fois. "Julien aimait répéter : 'La solidarité ne règle pas tout, mais pour celles et ceux qui la reçoivent, elle est irremplaçable.' Et il ajoutait aussitôt cette phrase d'Henri Barbusse : 'La solidarité, ce ne sont pas des mots, mais des actes.' Toute sa vie, Julien a refusé l'inacceptable, la pauvreté, l'injustice. Toute sa vie a été orientée vers les autres. Il a fait de la solidarité son combat quotidien, et du Secours populaire, un grand mouvement de solidarité populaire. (...) Il a consacré sa vie pour que celles et ceux qui n'ont rien, ou si peu, relèvent la tête et soient plus forts pour s'en sortir grâce à la solidarité, dans une démarche d'égal à égal entre celui qui donne et celui qui reçoit. Aujourd'hui, les membres du Secours populaire sont plus que résolus à continuer son combat pour faire triompher l'entraide et la solidarité et faire reculer la pauvreté et l'exclusion."
Le Secours populaire rappelle quelques dates-clés de la vie de son président comme celle de son engagement, en 1943, dans la Résistance, ou celle de celle de sa nomination à la tête de l'association en 1983. Julien Lauprêtre était grand officier de la Légion d'honneur depuis 2017. Il a eu quatre enfants de son mariage en 1947 avec la couturière Jeanne Antoine.