Le 26 janvier dernier, Kobe Bryant et sa fille Gianna (13 ans) perdaient la vie, avec sept autres personnes, dans un accident d'hélicoptère survenu dans les hauteurs de Los Angeles. Comme l'apprend TMZ.com le 11 mai 2020, un représentant du pilote, Ara George Zobayan, assure aujourd'hui que les passagers de l'appareil seraient responsables du crash.
Le proche du pilote, d'ailleurs décédé dans l'accident, répond ici aux poursuites judiciaires lancées par Vanessa Bryant à l'encontre d'Ara Zobayan et à la société de location d'hélicoptères, Island Express. "Toute blessure ou dommage envers les plaignants et/ou leur descendant est causée directement ou en partie par la négligence des plaignants. Ils connaissaient les risques encourus et savaient que cette négligence était un facteur substantiel de leurs dommages prétendus, qui n'est pas de la responsabilité de la défense", avance le représentant du pilote, sans toutefois dire concrètement comment les passagers auraient pu causer le crash de l'appareil.
L'enquête sur l'accident d'hélicoptère avait conclu que le crash était dû au brouillard et à la faible visibilité ce jour-là. Le pilote avait dû tourner au-dessus de Griffith Park pendant un quart d'heure avant d'être autorisé à aller plus au nord. Il volait à 296 km/h quand il s'est écrasé contre une colline, tuant tout le monde à bord.
Vanessa Bryant avait déposé plainte en février dernier. Elle accusait Ara Zobayan et à la société de location d'hélicoptères Island Express d'avoir maintenu leurs vols alors même que les conditions météorologiques avaient incité leurs concurrents à clouer leurs appareils au sol. Ils affirment aussi qu'elles ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour faire voler les appareils avec des passagers en cas de faible visibilité.
Le pilote était particulièrement visé et la plainte soulignait qu'il avait déjà reçu un blâme de l'aviation civile américaine en 2015 pour avoir volé sans autorisation dans des conditions similaires.