
L'ancien astronaute américain Neil Armstrong est mort ce samedi 25 août 2012. Il était âgé de 82 ans.
Pour lui, tout a commencé un beau jour de septembre 1962. Déjà considéré comme l'un des meilleurs pilotes d'essai de la planète, il est choisi pour intégrer un programme d'astronautes mis en place par la Nasa. Une fierté sans égal. Il n'est alors âgé que de 32 ans.
Sept ans plus tard, il prend part à la mission du programme spatial Apollo 11. C'est lors de cette expédition historique et à haut risque que Neil Armstrong est devenu le premier homme à marcher sur la Lune, changeant à tout jamais l'histoire de l'humanité. Pendant les huit jours de cette aventure, ses talents de pilote lui ont été utiles plus d'une fois, notamment lorsque le pilotage automatique allait poser l'engin sur un cratère rocailleux.
La réussite de cette mission, initiée par le président John Kennedy dans un excès d'orgueil afin de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'URSS, a été suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs.
Le premier pas sur la Lune, c'est aussi une phrase prononcée par Neil Armstrong, et qui restera à tout jamais dans l'Histoire : "Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité."
Revivez cette prouesse hors du commun à travers les images devenues incontournables, diffusées sur toutes les télévisions du monde un certain 20 juillet 1969. Une vidéo qui ne vieillit pas, et qui est toujours, à couper le souffle !
Joachim Ohnona