Leader du groupe britannique Dead or Alive, auteur du tube You Spin Me Round (Like a Record) sorti en 1980, Pete Burns est mort. C'est l'entourage du chanteur androgyne qui a annoncé la triste nouvelle par voie de communiqué : "C'est avec la plus grande tristesse que nous devons annoncer la nouvelle tragique de la mort soudaine hier [lundi 24 octobre 2016, NDLR] d'un arrêt du coeur foudroyant de notre cher Pete Burns."
Le musicien n'avait que 57 ans. Son entourage le décrit comme "un vrai visionnaire, une belle âme talentueuse" qui "va manquer à tous ceux qui aimaient et appréciaient tout ce qu'il était et tous les merveilleux souvenirs qu'il nous laisse".
C'est une autre star anglaise, qui avait également défié les limites du genre dès le début des années 1980, qui lui a rendu hommage en premier. Sur Twitter, Boy George a écrit : "En larmes après la disparition de Pete Burns. C'était un de nos grands et vrais excentriques et une partie tellement grande de ma vie ! Oh la la. Dur à croire !"
Chanteur, compositeur et parolier du groupe, Pete Burns portait Dead or Alive sur ses épaules. You Spin Me Round (Like a Record) a rendu le groupe célèbre dans le monde entier et a fait l'objet de nombreuses reprises : Jessica Simpson, Marilyn Manson, Indochine en France et même Florida et Kesha ont repris ou samplé ce tube paru sur Youthquake, le deuxième album du groupe en 1985.
Le dernier album studio de Dead or Alive, Fragile, est sorti en 2000. Depuis, Pete Burns a tenté une carrière solo, collaboré avec les toujours successfull Pet Shop Boys (le titre Jack & Jill Party, en 2004) et publié son autobiographie Freak Unique: My Autobiography (en 2006), qui ne fut jamais traduite en français. Pete Burns était aussi connu pour son passage dans l'émission de télé-réalité Celebrity Big Brother, en 2006, où il fit scandale en portant un manteau, soi-disant, en fourrure de gorille (en réalité de colubus, un autre singe d'Afrique).
De 1980 à 2006, Pete Burns fut marié à une femme avant d'épouser dans la foulée, jusqu'en 2008, un homme, Michael Simpson. Il faisait régulièrement la une des magazines pour son goût, pour le moins prononcé, pour la chirurgie esthétique.