Navarro avec Roger Hanin, Le Tuteur avec Roland Magdane, ou encore L'Instit avec Gérard Klein, c'était lui. Le producteur Pierre Grimblat, considéré par le métier comme le père de la fiction moderne, est mort ce samedi 4 juin. Il avait 93 ans.
Producteur de grandes sagas de l'été comme Le Château des oliviers avec Brigitte Fossey, Pierre Grimblat était également scénariste et réalisateur.
À la fin des années 1960, c'est lui qui présente une jeune actrice anglaise, encore inconnue, à Serge Gainsbourg. La rencontre, dans un restaurant, vire au cauchemar, mais Serge acceptera de donner la réplique la jeune femme pour le film Slogan. Grimblat avait du flair : un couple mythique était né, celui que formera pour l'éternité Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Pierre Grimblat est né en 1922 à Paris. Il a à peine 21 ans quand il est condamné à mort pour ses actes de résistance. En cellule, il écrit ses premiers poèmes qu'il récitera à la Libération aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés. En 1947, parrainé par Boris Vian et Raymond Queneau, il entre à la RTF qui diffusera sa première oeuvre, un portrait de Gershwin. Il prendra un temps la direction des disques Philips, mais il restera par dessus tout attaché à la fiction, que ce soit pour le petit et le grand écran. "Sa grande affaire restera l'écriture et la production de films, écrivent nos confrères du Point.fr. Entre 1969 et 1997, sa société Hamster produira plus de 500 films, dont de nombreuses fictions pour TF1 ou le service public."
La dernière grande production de Pierre Grimblat est Le Tuteur avec Roland Magdane. La série a obtenu le Grand Prix de la Série au Festival du film de télévision de Luchon 2004 et a été diffusée jusqu'en 2008 par France 2. Deux ans plus tard, Grimblat faisait une apparition dans le film Tournée de Mathieu Amalric. En 2012, il recevait la légion d'Honneur.
Séducteur, Pierre Grimblat a été marié cinq fois. Ces derniers mois, il était très affaibli et ne pouvait guère plus se déplacer. Il n'a pu assister aux obsèques de son ami Roger Hanin décédé l'année dernière. En octobre 2015, il connaissait la douleur de perdre l'un de ses enfants : son fils Jean-Jacques Grimblat, publicitaire, emporté par un cancer généralisé.