Il s'est éteint le 14 janvier 2016, à l'âge de 73 ans, après des mois de lutte contre le cancer. René Angélil laisse derrière lui un immense vide dans le coeur de son épouse Céline Dion, mais aussi de ses proches et toutes ses rencontres professionnelles. Alors que quelques personnalités lui ont rendu hommage, à l'image de Michel Drucker ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau et Larry King, c'est au tour de Garou de parler de celui qui a changé sa vie.
Au Canada, c'était le patron
"Je suis bouleversé, avoue Garou dans les colonnes du journal Le Parisien. Le deuil, qu'on s'y attende ou pas, ce n'est jamais agréable." La dernière fois qu'il a vu l'impressario de Céline Dion, c'était en novembre 2013 dans un restaurant parisien par hasard. Il a ensuite décidé d'aller lui rendre visite à Montréal en juin 2014. Il était trop tard. René Angélil venait de faire son entrée dans une clinique de Boston et refusait alors de recevoir de la visite. "C'était quelqu'un de fier, qui aimait rigoler. Il n'aurait pas souhaité que des gens importants pour lui le voient dans ses derniers instants", confie l'interprète de Seul.
Important, René Angélil l'a été pour Garou. Le chanteur québécois a en effet été produit pendant près de 8 ans par le mari de Céline Dion. C'est d'ailleurs la star internationale qui les avait présentés l'un à l'autre, en 1998, alors que Garou chantait dans la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris. Le coach de The Voice – de retour pour cette saison 5 – se souvient encore de leur première poignée de mains. "Il a bouleversé, transformé ma carrière, indique-t-il. Au Canada, c'était le patron. Son regard sur notre passion commune pour la musique était très important." C'est lui aussi qui a été à l'origine du duo de l'artiste avec Céline Dion sur l'inoubliable Sous le vent. Une idée qu'il ne lui a naturellement pas imposée. Comme pour tout, René Angélil était très respectueux, comme aime le rappeler Garou. Il se souvient qu'après la naissance de sa fille, Emelie, en 2001, l'impressario lui avait proposé de faire des photos pour la presse. Une idée qui déplaisait à Garou. "Il y a deux secondes de blanc au téléphone puis il a repris : 'Aucun problème, on ne va pas le faire.'"
Ce soir, TMC a décidé de modifier sa programmation suite à cette triste disparition, afin de rendre hommage au grand homme. L'émission Céline Dion & René, l'histoire d'un couple star, diffusée à 20h55, sera nourrie de témoignages de Jean-Jacques Goldman à Luc Plamendon. On redécouvrira le parcours du tandem amoureux, de leur première rencontre à aujourd'hui.