Mort de Valéry Giscard d'Estaing : hommages et "au revoir", sa formule devenue culte
Publié le 3 décembre 2020 à 13:29
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
De nombreuses personnalités ont souhaité dire "au revoir" à Valéry Giscard d'Estaing, décédé à l'âge de 94 ans le mercredi 2 décembre 2020, des suites de la Covid-19. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cette phrase légendaire.
Valéry Giscard d'Estaing et son célèbre "Au revoir". © Dailymotion
Valery Giscard d'Estaing hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris en service de réanimation - Valery Giscard d'Estaing
Valery Giscard d'Estaing, ancien president francais lors de la 50eme conference sur la politique de securite a Munich, le 1er fevrier 2014.
Valéry Giscard d'Estaing - Le philosophe Alain Finkielkraut entre à l'Académie Française à Paris le 28 janvier 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Exclusif - Interview de Valéry Giscard d'Estaing par Cyril Viguier, dans les bureaux de l'ancien président de la république Boulevard Saint-Germain, dans le cadre du documentaire "Jean-Pierre Raffarin : l'autre force tranquille" de Cyril Viguier qui sera diffusé sur France 3 au printemps prochain. Paris le 26 février 2015
Valery Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone Giscard d'Estaing - Arrivee des people a l'inauguration de l'exposition "Cartier: Le Style et L'Histoire" au Grand Palais a Paris, le 2 decembre 2013.
L'ex-président de la République Française, Valery Giscard d'Estaing, pésente son livre "La victoire de la Grande Armée" au ministère des affaires étrangères de Moscou, le 29 mai 2015.
Valery Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone Giscard d'Estaing - Dîner d'inauguration de l'exposition "Icônes de l'Art Moderne. La Collection Chtchoukine" à la "Fondation Louis Vuitton" à Paris, France, le 20 octobre 2016. L'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine - collectionneur russe "visionnaire" de l'art moderne français du début du 20ème siècle. L'exposition présente un ensemble exceptionnel de cent trente chefs-d'oeuvre de la collection Chtchoukine, tout particulièrement représentatifs de l'art moderne: de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau à Derain, Matisse et Picasso. © Olivier Borde/Bestimage
Valery Giscard d'Estaing hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris en service de réanimation
Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République Française (1974-1981), est à l'hôtel Hermitage à Monaco le 30 septembre 2015, pour participer à une conférence sur le thème "Quel avenir possible pour l'Europe?", organisée par la Monaco Mediterranee Foundation.
Info du 15/11/2020 - (Valéry Giscard d'Estaing hospitalisé à Tours) - Info - Valéry Giscard d'Estaing fêtera ses 90 ans le 2 février - Exclusif - Interview de Valéry Giscard d'Estaing par Cyril Viguier, dans les bureaux de l'ancien président de la république Boulevard Saint-Germain, dans le cadre du documentaire "Jean-Pierre Raffarin : l'autre force tranquille" de Cyril Viguier qui sera diffusé sur France 3 au printemps prochain. Paris le 26 février 2015
Valery Giscard d'Estaing hospitalisé à l'hôpital Georges Pompidou à Paris en service de réanimation
Valéry Giscard d'Estaing et Edouard Balladur - Sorties des obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Valéry Giscard d'Estaing - Obsèques de Liliane Bettencourt en l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine le 26 septembre 2017.
Exclusif - Valéry Giscard d'Estaing, le grand père du marié - Mariage de Frédéric Giscard d'Estaing (Fils de Henri Giscard d'Estaing et petit fils de Valéry Giscard d'Estaing) et de Eléonore Pineau à L'abbaye Thiron-Gardais. La messe a été célébrée par le père Antoine d'Eudeville, à Gardais, Eure-et-Loir le 23 juillet 2016.
Valéry Giscard d'Estaing - La 20e édition de "La Forêt des livres" à Chanceaux-près-Loches, le 30 août 2015.
La suite après la publicité

"Au revoir". Voilà comment de très nombreuses personnes rendent aujourd'hui hommage à Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre 2020 "des suites du Covid-19", "entouré de sa famille" dans sa demeure d'Authon dans le Loir-et-Cher. Depuis l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités évoqué cette phrase devenue culte.

Jean Dujardin, Emmanuel Macron,Valérie Trierweiler, Carla Bruni,Patrick Bruel... De nombreuses célébrités ont rendu hommage à l'ancien président en publiant de jolis textes et photos. L'occasion de revenir sur la petite histoire derrière "Au revoir", la phrase culte aujourd'hui indissociable au personnage. Valéry Giscard d'Estaing avait utilisé cette formule le 19 mai 1981, dans son discours d'adieux aux Français, dont l'histoire n'a retenu que les dernières secondes.

Au lieu que la caméra ne se coupe, on voit le président se lever de ce bureau uniquement décoré d'un pot de fleur. Dans un silence assourdissant - La Marseillaise a mis quelques longues secondes avant de se déclencher - il tourne les talons et quitte la pièce, laissant place à un bureau encore plus vide.

À l'époque, on rit plutôt de la scène qui montre bien la différence de Valéry Giscard d'Estaing et de l'homme qui l'a battu : François Mitterrand. Avant la passation de pouvoir, VGE avait millimétré une de ses dernières journées. 18 heures : adieux au personnel de l'Élysée, puis gerbe sous l'Arc de Triomphe et visite à la Garde Républicaine. 20 heures : allocution et "message de départ aux Français", diffusée sur Antenne 2.

Avec ce discours, Valéry Giscard d'Estaing voulait dire adieux aux Français. "Or, en France, on ne dit pas adieu, c'est trop dramatique, on dit au revoir, avait-il confié à L'Express en 2006. Après avoir prononcé mon message, pour visualiser ce départ, j'ai demandé au cameraman de filmer ma sortie. Je n'avais pas réalisé que la porte était si loin, ce qui m'a obligé à tourner le dos longtemps aux téléspectateurs, moi qui avais regardé la France au fond des yeux."

À propos de
Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing
"Valéry Giscard d'Estaing m'a saisi la cuisse sous la table" : Accusations de l'ancienne Première ministre danoise
6 octobre 2021 à 09:41
Hommage à VGE : son fils Louis Giscard d'Estaing et sa femme réunis auprès du monde politique
10 décembre 2020 à 15:56
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Politique Hommage Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cérémonie en hommage à Patrice Laffont : sa petite-fille Mitty ébranlée, son célèbre père présent pour la soutenir
Cérémonie en hommage à Patrice Laffont : sa petite-fille Mitty ébranlée, son célèbre père présent pour la soutenir
23 août 2024
"L'angoisse est devenue incommensurable" : Shy'm évoque son fils Tahoma qui a chamboulé sa vie
"L'angoisse est devenue incommensurable" : Shy'm évoque son fils Tahoma qui a chamboulé sa vie
30 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024
Dernières news