Un peu moins d'un an après la mort de Vidal Sassoon en mai 2012, l'héritage du coiffeur des stars continue de semer la discorde au sein du clan familial. Et selon des informations de nos confrères du Mail on Sunday, David, le fils adoptif du coiffeur disparu, a été écarté du testament qui laisse à sa femme et ses enfants, quelque 5 millions de livres. Le testament, qui ne fait état que des biens situés en Grande-Bretagne (Sassoon vivait aussi aux Etats-Unis), exclut également les trois ex-femmes de Vidal Sassoon, lequel coulait des jours heureux avec sa quatrième épouse, Ronnie, à Los Angeles.
Décédé à l'âge de 84 ans des suites d'une leucémie, Vidal Sassoon avait été marié quatre fois et laisse derrière lui trois enfants : Eden, Elan et David, adopté en 1975 à l'âge de 3 ans. Il avait également une fille, Catya, décédée en 2002 à la suite d'une overdose.
Selon l'édition dominicale du Daily Mail, le testament de Vidal Sassoon stipule donc formellement que David, 41 ans, n'a le droit à rien. Contrairement au droit français, en effet, en droit anglais, il est possible de déshériter ses enfants par testament. Celui-ci aurait été modifié pour la dernière fois deux mois avant la mort du célèbre coiffeur qui révolutionna le milieu avec sa fameuse coupe au carré et dont la fortune personnelle est estimée à 100 millions de livres.
"Mon fils David Sassoon et sa descendance sont par la présente déshérités et n'obtiendront rien de ce testament. Selon mes dernières volontés, il doit être considéré comme étant mort avant moi, n'ayant laissé aucune descendance", peut-on lire sur le testament en partie rendu public par nos confrères anglais.
Au coeur de cette mise à l'écart, une relation conflictuelle, celle d'un père et d'un fils qui n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Dans son autobiographie parue en 2010, le coiffeur évoquait la relation complexe qui le liait à celui qu'il a accueilli chez lui comme son propre enfant. Vidal Sassoon décrit ainsi son fils comme un garçon turbulent et évoque ses ennuis avec la justice et ses comportements inquiétants. Pension, réprimandes, dialogue, rien n'aura pu renouer le lien entre les deux hommes.
Le coiffeur disparu écrira que face à une situation qu'il considérait comme "désespérée", il avait préféré lui tourner le dos.