C'est sur son compte Instagram officiel qu'Off-White, la marque streetwear de luxe créée par Virgil Abloh en 2013, a fait part de la nouvelle. Cinq mois après la mort brutale du créateur, emporté par une forme rare et agressive de cancer à seulement 41 ans, la maison lui a trouvé un remplaçant : "Le rédacteur en chef du magazine britannique de mode Dazed, le styliste Ibrahim Kamara, a été nommé directeur artistique et image d'Off-White, cinq mois après le décès de son emblématique créateur Virgil Abloh" lit-on en légende d'un cliché du nouveau nommé. [Il] rejoindra un collectif de créatifs et pilotera la direction artistique de la marque."
Le choix d'Ibrahim Kamara n'a pas été pris à la légère. Au contraire, il est mûrement réfléchi et basé sur la relation que les deux hommes entretenaient avant la disparition de Virgil Abloh : "La relation d'Ibrahim avec Virgil et Off-White, née et entretenue par le biais de messages privés sur Instagram, s'est épanouie à la fois personnellement et professionnellement au cours des trois dernières années. Dans ce nouveau rôle, il développera davantage son influence et sa vision des collections, de l'image et du contenu de la marque" est-il précisé.
Ibrahim Kamara n'en est pas à son coup d'essai en matière de mode. Rédacteur en chef du magazine Dazed, il avait par le passé déjà collaboré avec Virgil Abloh. Outre Off-White et Louis Vuitton, Burberry ou encore Marc Jacob ont fait appel à ses talents, ainsi que les chanteuses Beyoncé, Rihanna ou Madonna. Ibrahim Kamara s'est dit "honoré" de cette confiance que lui accorde Off-White et de "faire partie de l'équipe qui racontera la suite de l'histoire que Virgil a commencé à écrire." Le groupe LVMH, devenu actionnaire majoritaire d'Off White en juillet dernier, n'a en revanche toujours pas annoncé son successeur à la tête des collections homme de la maison Vuitton.
L'annonce de la mort de Virgil Abloh en novembre 2021 avait eu l'effet d'une onde de choc dans le milieu de la mode. Plusieurs acteurs de l'industrie, dont de nombreux mannequins, avaient fait part de leur peine sur les réseaux sociaux : "J'ai le coeur en miettes à l'idée d'avoir perdu mon cher ami, écrivait Gigi Hadid . Il était unique. Sa gentillesse, sa générosité ont laissé une trace en chaque personne qu'il a croisé", "Tu es parti trop loin, trop jeune" s'exclamait quant à elleCarla Bruni. Une tristesse moindre à côté de celle qu'a dû ressentir son épouse Shannon et leurs deux enfants Lowe et Grey...