Un dernier projet colossal qu'il ne verra jamais en entier... Ce vendredi 18 août, à quelques jours de ses 75 ans (qu'il aurait dû célébrer le 30 août prochain), le général Jean-Louis Georgelin est brutalement décédé lors d'une randonnée dans les Pyrénées Ariégeoises. Parti seul pour une randonnée, il aurait fait une très lourde chute à 2650 mètres d'altitude.
Son absence avait finalement été remarquée par le gardien du refuge où il logeait. Et la patrouille de gendarmerie, dépêchée sur place, n'a malheureusement pas mis longtemps à retrouver son corps sans vie. "Le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute-Montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier (...) et a découvert le cadavre d'un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin", a indiqué un représentant du parquet de Foix à l'AFP.
La piste de l'accident est privilégiée désormais, même si la brigade de recherche de Foix, à proximité, a été saisie du dossier. Une triste nouvelle pour cet homme, qui avait fait toute sa carrière à l'Etat-Major de l'armée, avant de devenir Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et de présenter notamment la Légion d'Honneur à François Hollande le jour de son investiture.
Mais depuis avril 2019, c'est une très lourde tâche qui lui avait été confiée par Emmanuel Macron : après l'incendie dévastateur qui avait réduit en cendres le plafond de Notre-Dame de Paris, le président lui avait demandé de "veiller à l'avancement des procédures et des travaux" grâce à une commission dont il avait pris la tête. Depuis décembre de la même année, il était également président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
Et c'est cette dernière mission qui a été saluée par une grande partie de la classe politique sur X (ex-Twitter), Emmanuel Macron en tête. "Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l'un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d'oeuvre de sa renaissance", a-t-il écrit, rapidement suivi par ses ministres, Sébastien Lecornu (Armées) et Clément Beaune (Transports) qui ont rendu hommage à son engagement.
"Une vie au service de la France. Jean-Louis Georgelin portait en lui une certaine idée de la loyauté et de l'engagement. Il ne verra pas Notre-Dame rebâtie, son dernier projet. La France perd un grand serviteur. L'armée perd un grand général", a notamment twitté le premier, alors que le second a évoqué sa "droiture". "La disparition de Jean-Louis Georgelin laisse une profonde tristesse (...) Sa culture et sa droiture, son énergie et son engagement étaient exceptionnels", a-t-il écrit.
Anne Hidalgo, "très triste" et Roselyne Bachelot, qui a évoqué son "autorité et une efficacité incomparable", se sont également fendues d'un commentaire.
La messe dominicale de Saint-Germain-l'Auxerrois, dimanche à Paris, sera célébrée à l'intention du général Georgelin, a annoncé samedi à l'AFP l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, après la mort du chef d'orchestre de la reconstruction de Notre-Dame. "En attendant de connaître la date de ses obsèques, nous pourrons nous unir par la prière à la messe dominicale de Saint-Germain-l'Auxerrois, qui sera célébrée demain dimanche à 11h30 à l'intention du général Georgelin", fait savoir dans un communiqué Mgr Ulrich.