Au programme de ce premier jour de la compétition pour la Palme d'or, après la présentation du flamboyant Gatsby le Magnifique (hors compétition) en ouverture du Festival de Cannes, deux films qui abordent différents angles de la société. Heli, film choc d'Amat Escalante qui divise déjà, et Jeune et Jolie, le nouveau film de François Ozon, qui suit le parcours d'une jeune fille qui se prostitue.
Heli, un film d'Amat Escalante
Avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez et Juan Eduardo Palacios
L'histoire : Au Mexique, la famille d'Estela, une adolescente de 12 ans, est prise dans un engrenage de violence lorsqu'elle celle-ci tombe amoureuse d'un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.
Ce qu'il faut retenir : Heli est une oeuvre du cinéaste autodidacte originaire de la ville de Guanajuato (Mexique), qui traite une nouvelle fois de la société mexicaine contemporaine. C'est son troisième film, après Sangre en 2005 et Los Bastardos en 2008, tous deux présentés dans la section Un Certain Regard. Radical et violente, sa nouvelle oeuvre ne manquera pas de choquer les Festivaliers. Les critiques sont déjà divisés par son style et les longueurs du film. Cette production de Carlos Reygadas (Bataille dans le ciel), qui, sans surprise, est proche de cet univers, se veut le témoin d'une réalité implacable que subit le pays.
Jeune et Jolie, un film de François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas et Frédéric Pierrot
L'histoire : Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Ce qu'il faut retenir : A peine Dans la maison sorti en salles, le réalisateur François Ozon peaufinait déjà sa nouvelle oeuvre : Jeune et Jolie. Il vient pour la deuxième fois présenter un film au Festival de Cannes, après Swimming Pool avec Ludivine Sagnier il y a dix ans. Cette fois, il a choisi comme héroïne le mannequin Marine Vacth, remarquée dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Ce film pourrait permettre à la demoiselle d'exploser, elle qui, dans les premières images du film, déclare : "Y aller, découvrir l'hôtel, ne pas savoir sur qui j'allais tomber : c'était comme un jeu." D'ailleurs, le metteur en scène la compare déjà à une grande figure du cinéma et de ses propres films, Charlotte Rampling.
La Palme d'or du 66e Festival de Cannes sera remise le 26 mai par le président du jury Steven Spielberg.