Si Lady Gaga avait écrasé la concurrence lors des derniers MTV European Music Awards, ils sont deux cette année à se partager les honneurs. Justin Bieber et Taylor Swift sont en effet les grands gagnants de cette cérémonie 2012 qui se déroulait le 11 novembre à la Festhalle de Francfort.
Et si Justin Bieber était le grand absent de cette cérémonie où il a glané les Awards du meilleur artiste masculin, meilleur artiste pop et Best World Stage, très occupé entre sa tournée et sa rupture en forme de simple break avec Selena Gomez, la chanteuse country pop, parfaite dans une longue robe blanche signée J. Mendel, a décroché les titres de meilleure artiste féminine, du meilleur concert et du meilleur look...
Le tapis rouge fut d'ailleurs l'occasion d'un véritable défilé de mode. La jeune maman Alicia Keys avait opté pour une robe vert bouteille Stella McCartney, Carly Rae Jepsen, récompensée du titre de la meilleur chanson pour Call Me Maybe et désignée meilleure artiste MTV Push, portait une petite robe Johanna Johnson, alors que la maîtresse de cérémonie Heidi Klum dévoilait sa plastique parfaite dans une création Versace.
Les artistes et invités se sont succédé devant les objectifs, Rita Ora débarquant dans une robe rouge fort peu discrète signée Marchesa, quand Kim Kardashian, la soeur de son boyfriend, s'affichait avec un ensemble ressemblant étrangement à une très courte robe de mariée noire avec une traîne des plus explicites.
Parmi les valeurs sûres de la chanson, on notera également la présence de Lana Del Rey, accompagnée de son compagnon Barrie James O'Neil pour venir chercher son prix de la meilleure artiste alternative, Gwen Stefani avec son groupe No Doubt qui marquait ainsi son retour sur le devant de la scène, Muse, les Jonas Brothers ou encore Pixie Geldof.
David Hasselhoff a tout fait pour se faire remarquer dans sa petite chemise rose, alors que Djibril Cissé aurait mieux fait de se concentrer sur son football plutôt que d'accumuler les couches de vêtements... Mais la star inattendue de la soirée fut sans aucun doute le chanteur sud-coréen Psy. Son tube Gangnam Style, visionné 706 796 250 fois ce lundi matin lui a permis de repartir avec un MTV Award du meilleur clip !
Un tapis rouge cinq étoiles avant une cérémonie haute en couleur durant laquelle les performances furent nombreuses et spectaculaires. Mais encore loin du show lunaire donné l'année dernière par la grande oubliée de la soirée et absente pour l'occasion, Lady Gaga.
Le palmarès :
Meilleure artiste féminine : Taylor Swift
Meilleur artiste masculin : Justin Bieber
Meilleure chanson : Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen
Meilleur concert : Taylor Swift
Meilleur clip : Gangnam Style de Psy
Révélation 2012 : One Direction
Meilleur artiste pop : Justin Bieber
Meilleur artiste rock : Linkin Park
Meilleur artiste hip-hop : Nicki Minaj
Meilleur artiste electro : David Guetta
Meilleur artiste alternatif : Lana Del Rey
Meilleur groupe international : Han Geng
Meilleur look : Taylor Swift
Meilleur world stage : Justin Bieber
Meilleur artiste MTV Push : Carly Rae Jepsen
Meilleure fanbase : One Direction
Prix d'honneur posthume : Whitney Houston