Le 26 novembre prochain sortira dans les bacs Girl on Fire, le très attendu nouvel album de la chanteuse Alicia Keys. Un come-back musical après trois ans d'absence pour cause de mariage avec Swizz Beatz et de grossesse. Si l'Américaine de 31 ans a préféré se concentrer sur l'éducation de son fils Egypt (2 ans), elle s'active désormais pour revenir au premier plan. Mais loin de ne penser qu'à sa carrière, Alicia Keys est aussi engagée auprès de Barack Obama dont elle partage les idées et dont elle espère la réélection le 6 novembre prochain. Un combat qu'elle mène avec ses amis Jay-Z et Beyoncé.
Alicia Keys, devenue épouse et mère de famille, ne s'est pas transformée en Bidochon pour autant. Amincie et en pleine forme, celle qui a choisi d'intituler son cinquième album Girl on Fire ("fille en feu") explique dans les pages de Gala qu'elle se sentait "comme un lion en cage" mais qu'aujourd'hui, "le lion est sorti de sa cage". Pour ce nouvel opus, la chanteuse a notamment collaboré avec le chanteur Franck Ocean. Un artiste qu'elle admire et dont elle loue le courage depuis son coming-out début juillet. Militante pro-gay, comme Brad Pitt et Lady Gaga, Alicia Keys a trouvé dans le combat pour les droits des homosexuels un cheval de bataille commun de plus avec Barack Obama. Le président américain avait annoncé en mai dernier sur la chaîne ABC qu'il était personnellement favorable au mariage gay.
Cet engagement dans la réélection de Barack Obama, Alicia Keys le partage avec ses amis Jay-Z (avec qui elle chante le tube Empire State of Mind) et son épouse Beyoncé. Alicia fréquente beaucoup le couple le plus glamour du R'n'B et connaît bien leur petite Blue Ivy qui n'a que quelques mois de différence avec son fils Egypt : "J'ai eu la chance de la voir plusieurs fois. Elle si mignonne, si gentille, si craquante. Beyoncé et Jay-Z connaissent aussi très bien mon fils. Egypt et Blue Ivy (...) vont se voir souvent, je pense. Ce serait cool qu'ils deviennent amis."Thomas Montet
L'intégralité de l'interview d'Alicia Keys est à découvrir dans "Gala", en kiosques le 31 octobre 2012.