Auréolé de succès avec des adaptations live de dessins animés Disney, tels qu'Alice au pays des merveilles, Cendrillon ou encore Maléfique – spin off sur la méchante de la Belle au bois dormant – et Le Livre de la jungle, les studios de Mickey Mouse se lancent dans celles de La Belle et la Bête, Le Roi Lion et Mulan. Toucher à des chefs-d'oeuvre est délicat, parce qu'ils sont inscrits dans la culture populaire et les revisiter peut être considéré comme un sacrilège, mais pas seulement. Dans le cas de Mulan, sorti en 1998, le mécontentement vient aussi des changements dans le scénario du dessin animé inspiré d'une légende chinoise.
Concernant les rumeurs selon lesquelles Jennifer Lawrence et Zac Efron étaient pressentis dans les premiers rôles, il s'agissait d'une intox relayée par un compte Twitter à tendance parodique. Mais selon des fuites du scénario de Mulan en live, signé Lauren Hynek et Elizabeth Martin, relayées par le blog Angry Asian Man, le premier rôle était attribué à un Blanc. Fini l'histoire de la jeune fille chinoise qui décide de se faire enrôler à la place de son père malade dans l'armée afin de battre les Huns, place à un homme de type caucasien, un jeune commerçant européen obsédé par l'argent qui s'engagerait dans l'armée de l'empereur de Chine uniquement pour séduire une belle jeune femme.
Une source de Disney s'est alors confiée à Vanity Fair, expliquant qu'il n'était question dans ces scripts préparatoires que de projets et réflexions. Mais sur Twitter, les internautes se sont empressés d'utiliser le hashtag #MakeMulanRight pour défendre la place de l'héroïne. Après cette grosse frayeur, Disney affirme que les personnages d'origine seront respectés. D'après le site Vulture affilié au New York Times, Rick Jaffa et Amanda Silver (Jurassic World, Au coeur de l'océan) ont ensuite été choisis pour retravailler l'histoire. La production insiste sur le fait que ce sont bien des acteurs chinois qui incarneront les premiers rôles dans cette superproduction prévue pour le mois de novembre 2018.
S'il s'agit de bon sens, choisir des acteurs chinois pour ce nouveau Mulan n'est pas exempt d'arrière-pensée commerciale, puisque la Chine représente un énorme marché pour le cinéma, rappelle Les Inrockuptibles...