Lundi 15 décembre, Muriel Robin était l'invitée de l'émission C à vous sur France 5, présentée exceptionnellement par Anne-Elisabeth Lemoine. Lors du dîner préparé avec amour par Babette de Rozières, l'humoriste a évoqué son homosexualité et dévoilé son côté militant.
Toujours discrète sur sa vie privée, Muriel Robin, qui a cartonné avec son nouveau one-woman show, Robin revient, tsoin tsoin, a parlé avec aisance et sincérité de son homosexualité qu'elle vit de mieux en mieux. "Moi je ne fais pas de coming out parce que j'ai une vie normale. Je n'ai pas avoir honte de ma vie privée. Je peux aller avec des hommes, avec des femmes. Il se trouve que je suis plus heureuse avec une femme... Je le dis", a-t-elle déclaré. Pacsée depuis 2009 à sa compagne Anne Le Nen, Muriel Robin a beau être plus en paix avec elle-même, elle ne souhaite pas médiatiser sa relation et ce, pour une raison très simple qu'elle explique : "Il y a une vulgarité un peu derrière tout ça. Dans un couple hétérosexuel, on voit de l'amour alors que pour les homosexuels on voit de la sexualité. C'est pour cela qu'il y a de la vulgarité. Or, c'est beaucoup plus compliqué que ça."
Évoquant ensuite le documentaire Homos, la haine, diffusé le 9 décembre sur France 2, Muriel Robin a avoué avoir elle-même été victime d'homophobie. "J'ai été insultée dans la rue il y a très longtemps et comme je le vivais moins bien, c'est la chose qui m'a fait le plus de mal dans ma vie. Espèce de je ne dirais pas le mot. C'est très bizarre, je ne comprends pas", a-t-elle raconté. Puis, Muriel Robin qui n'a pourtant jamais milité en faveur de la cause homosexuelle n'a pas caché qu'elle souhaitait aider les autres : "Un garçon homosexuel n'est pas toujours avec une plume dans... comme on peut le voir lors de la gay pride. Je rêve de voir des hommes normaux sur des chariots car la maman qui voit ça... je comprends tout à fait qu'elle ait les jetons, c'est normal. Je ne juge pas mais j'aimerais parler avec ces gens qui sont contre. (...) J'ai pas envie d'être militante, mais pour les autres peut-être..." Un rôle qui lui irait bien.
Sarah Rahimipour