La présence de Mylène Farmer sur un plateau de télévision est toujours un événement. Preuve en est, sa venue sur celui de Claire Chazal, dimanche 2 décembre, a boosté les audiences du journal télévisé de TF1. La chanteuse, venue défendre son nouvel album Monkey Me, a attiré 8,4 millions de téléspectateurs, soit 30,4% de part d'audience. Durant son passage, le JT a même fait un pic à 9,2 millions de téléspectateurs. Un très joli score qui prouve une nouvelle fois l'importance de Mylène Farmer dans le paysage musical français.
Pour Claire Chazal, Mylène Farmer évoque Monkey Me, un neuvième album dans les bacs ce lundi 3 décembre, dont le titre avec un clin d'oeil à son singe E.T. avec qui elle a vécu pendant vingt-cinq ans. Au sommaire de cette interview, le secret de sa collaboration avec Laurent Boutonnat, son compositeur, le réalisateur de ses plus gros clips (dont le dernier À l'ombre), son "frère jumeau", qui a encore le pouvoir de "l'émouvoir avec trois accords". Mylène Farmer est aussi interrogée sur un sujet de société brûlant qui ne laisse pas indifférents une grande partie de ses fans : le mariage pour tous. Si la chanteuse refuse de militer et de devenir un porte-parole, estimant que ce n'est pas son rôle d'artiste, elle convient qu'elle trouve ce débat "étonnant" : "C'est une question d'égalité, tout simplement, a-t-elle ajouté. Les Droits de l'Homme... C'est l'égalité avant tout, la liberté, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais."
Autre sujet qui ne laisse par l'artiste de marbre, la ferveur de ses fans qui ne manquera pas de faire de Monkey Me un numéro un des charts. Cet amour et cette fidélité, que Mylène Farmer qualifie de réciproques, elle estime que "c'est quelque chose d'extraordinaire à vivre". L'exemple le plus probant, c'est cette tournée Timeless 2013 qu'elle lance en septembre prochain et pour laquelle, un an à l'avance, 300 000 billets déjà ont été écoulés en France et en Russie. Devant ce plébiscite, Mylène Farmer et son producteur historique Thierry Suc ont ajouté plusieurs dates : un neuvième et un dixième Bercy (les 20 et 21 septembre), une quatrième date à Lyon (le 28 septembre), une troisième à Montpellier (le 5 octobre), une à Minsk, en Biélorussie (le 27 octobre), une date à Clermont-Ferrand (le 3 décembre) et une date finale à Nice (le 6 décembre). Ouverture de la billetterie, ce lundi à 10h.