Grande victoire pour l'iconique chanteuse Mylène Farmer. En pleine tournée triomphale aux quatre coins de la France avec son spectacle intitulé Timeless 2013, la star vient de gagner son procès contre Serge André, un musicien carcassonnais qui l'avait attaquée en justice au mois de mai dernier pour contrefaçon et concurrence déloyale. La raison de sa colère ? Le titre "Timeless" dont il estimait être le premier propriétaire. Le tribunal de grande instance de Marseille lui a donné tort.
Serge André n'aura pas obtenu de la justice la reconnaissance que le nom de Timeless est sa seule propriété. Humilié, le musicien doit même verser 14 000 euros "de dommages et intérêts", répartis en deux parts égales pour le producteur de la chanteuse, TS Production, et Universal, la maison de disques qui organise la tournée. Une décision qui le laisse sans voix, persuadé "qu'en matière de propriété intellectuelle, c'est l'antériorité qui fait foi", a-t-il expliqué à La Dépêche. Encore plus surprenant, le tribunal de grande instance de Marseille a même considéré que le dépôt du nom de Timeless à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) revêtait "un caractère frauduleux".
Serge André, qui trouve la décision de justice "incompréhensible", avait déposé le nom de Timeless - lequel correspond à un concert néosymphonique joué au foyer d'Alzonne en décembre 2012 -, auprès de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en 2009. En outre, le musicien avait aussi déposé le nom Timeless à l'INPI en 2012, en qualité de spectacle. Peu enclin à faire appel, en raison de la trop grande incertitude sur une issue favorable lui évitant le paiement des 14 000 euros, Serge André risque donc de négocier à l'amiable avec TS Production et Universal.
De son côté, Mylène Farmer poursuit sereinement sa tournée, pour laquelle elle a écoulé 420 000 billets sur 39 dates prévues, en France, en Belgique, en Suisse et en Biélorussie. La star y défend sur scène ses anciens tubes et les titres de son dernier album intitulé Monkey Me (450 000 copies vendues), à l'instar de Quand, À l'ombre ou Je te dis tout.
Thomas Montet