Le 15 juillet 2018, Nabil Fekir était sacré champion du monde à Moscou avec l'équipe de France de football. Cinq mois plus tard, le nom du jeune milieu offensif de 25 ans est mêlé à une affaire d'escroquerie.
Le Dauphiné libéré a été le premier à rapporter que le capitaine de l'Olympique lyonnais avait été entendu par des enquêteurs grenoblois. Le procureur de la République de Vienne, Jérôme Bourrier, a confirmé l'information auprès de l'AFP : "Il y a une information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance de Vienne pour des faits d'escroquerie. Dans le cadre de ce dossier, les enquêteurs ont été conduits à entendre M. Fekir." Il a également indiqué que l'international français était "mis en cause" et que des éléments justifiaient sa présentation devant les enquêteurs. "Mais cela ne signifie pas non plus à ce stade que son implication est confirmée", a-t-il ajouté.
Le magistrat a précisé que l'international français avait été auditionné librement dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction de Vienne. D'après Le Dauphiné libéré, "le joueur de l'OL est présenté comme victime par une source proche du dossier".
Une plainte serait à l'origine de cette affaire selon le quotidien régional et impliquerait plusieurs personnes ayant porté préjudice à des personnes âgées. L'enquête porterait "sur des vols de courriers et de données bancaires" et le transit "d'une somme d'argent (...) par l'un des comptes bancaires" de Nabil Fekir. L'enquête a été confiée à la Section de recherches de gendarmerie de Grenoble.
Nabil Fekir reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.