Après une suite de flops plus ou moins mérités, la carrière de Naomi Watts semblait être redescendue de quelques échelons, ralentie par les contre-performances de The International (2009) de Tom Tykwer, Mother and Child (2009) de Rodrigo Garcia, Fair Game (2010) de Doug Liman ou encore le nanar très médiatisé Dream House (2011) de Jim Sheridan. Le film catastropheThe Impossible de Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) avec Ewan McGregor menaçait pour sa part de tomber dans les méandres de la distribution, la date de sortie tardant à être annoncée. Mais Naomi Watts est sauvée. Castée en Lady Diana dans le biopic événement réalisé par Oliver Hirschbiegel (La Chute) et annoncée dans Queen of the Desert de Werner Herzog avec Robert Pattinson, elle a présenté The Impossible au Festival de Toronto, confirmant que le film est bel et bien sorti de ses éventuelles embûches.
Nouveau film de l'Espagnol Juan Antonio Bayona après le film d'horreur L'Orphelinat (2007) qui a cartonné dans le monde entier, The Impossible raconte l'histoire d'une famille américaine déchirée par le tsunami thaïlandais du 26 décembre 2004. Un drame humain doublé d'un film catastrophe qui, au vu des premières images, se place entre le choc Vinyan (2008) de Fabrice du Welz et le très hollywoodien Au-delà (2010) de Clint Eastwood. Princesse chic et rose pour la première au côté du classe Ewan McGregor, l'actrice de 43 ans a enfilé une robe en cuir pour la conférence de presse, conservant le même sourire naturel.
Rendez-vous des studios qui présentent leurs films les plus importants sur le marché du film, le Festival de Toronto a accueilli un nombre impressionnant d'acteurs hollywoodiens, parmi lesquels ne se trouvait pas Liev Schreiber, mari de Naomi Watts, à l'affiche de L'Intégriste malgré lui de Mira Nair - le couple avait assisté à l'avant-première à la Mostra de Venise.
Naomi Watts est attendue dans le Sunlight Jr. avec Norman Reedus et Matt Dillon, l'histoire d'une femme mariée à un paraplégique qui perd son emploi alors qu'elle est enceinte. Elle sera ensuite l'une des héroïnes décalées de Two Mothers avec Robin Wright, une comédie réalisée par la Française Anne Fontaine sur deux quadra expertes dans la séduction de minets. Elle entamera cet automne le tournage de Queen of the Desert réalisé par l'Allemand Werner Herzog, qui racontera la vie de Gertrude Bell, une figure politique et littéraire de la première moitié du XXe siècle qui a notamment aidé Lawrence d'Arabie à dessiner les futures frontières de la Jordanie et de l'Irak. Angelina Jolie était liée à un film similaire avec Ridley Scott il y a quelques mois, preuve que Naomi Watts est véritablement revenue dans l'arène hollywoodienne.
The Impossible, en salles le 21 novembre.