Venue mardi 24 juin faire la promotion de son livre Ce pays qu'on abat (Editions Plon) dans Le Grand 8 sur D8, Natacha Polony en a dit un peu plus sur ce qu'elle allait faire sur Canal+. Celle qui sera remplacée par Léa Salamé dans On n'est pas couché sur France 2 s'apprête en effet à intégrer Le Grand Journal. Un nouveau défi qu'elle a hâte de relever.
"Je ne me sens pas soulagée de partir d'On n'est pas couché, j'ai passé trois années à apprendre beaucoup. C'est une page qui se tourne, j'ai envie d'apprendre autre chose", a expliqué Natacha Polony à Laurence Ferrari et son équipe. Contrairement à ce que certains laissaient sous-entendre, ce ne sont donc pas ses quelques frictions avec son collègue Aymeric Caron qui sont à l'origine de son départ. "J'ai pris ma décision avant que n'apparaissent des tensions avec Aymeric et je ne prends pas de décision en fonction des gens qui sont autour de moi", a-t-elle précisé. La raison de son départ est tout autre et la journaliste a tenu à s'en expliquer : "Dans une émission comme On n'est pas couché, on est très exposé et on court toujours le risque de devenir sa propre caricature ou d'être enfermé dans une case. J'étais enfermée dans celle de la polémiste de droite. J'ai accepté le jeu parce que ça m'apportait mais maintenant, j'ai d'autres possibilités."
C'est donc avec une certaine fierté et une impatience assez visible que Natacha Polony a révélé ce qu'elle allait faire sur la chaîne cryptée. "Je vais faire l'interview politique avec Jean-Michel Aphatie. Je serai avec quelqu'un avec qui je vais être complémentaire et je vais sans doute avoir un moment un peu plus sanctuarisé comme un édito", révèle-t-elle.
Malgré ces explications, Audrey Pulvar, son ancienne complice d'ONPC, devenue entre autres chroniqueuse dans Le Grand 8, s'est montrée étonnée de ce changement de carrière et na pas hésité à le dire : "Je suis étonnée que vous rejoigniez Canal+ qui était pour vous la chaîne bobo gauchiste qui se regarde le nombril et qui ne parle pas aux vrais Français..." Mais voilà, Natacha Polony aime les défis et l'assume : "S'il y en a qui ne s'attendent pas à me voir au Grand journal, tant mieux. Parce qu'ils vont entendre un discours dont ils n'ont peut-être pas l'habitude. Ils vont découvrir chez moi des choses qui ne correspondent pas à l'image qu'ils avaient. C'est justement ça qui est différent."
Il y a quelques jours sur Europe 1, Catherine Barma, productrice d'On n'est pas couché, était également étonnée du choix de Natacha Polony. "Sur Le Grand Journal, elle n'aura jamais le temps de parole qu'elle avait dans On n'est pas couché." Une contrainte dont a conscience la polémiste qui lui a indirectement répondu. "Ce qui va le plus me manquer, c'est le fait d'avoir 40-45 min face à un homme politique. D'avoir le temps de développer des idées. (...) Au Grand Journal, il y a un défi qui m'intéresse : je vais apprendre la vivacité à synthétiser et j'adore apprendre et je sens que j'ai besoin de ça, ça me stimule." Natacha Polony est donc prête à relever ce nouveau challenge !
Sarah Rahimipour