Depuis trente ans, Terrence Malick est considéré comme le plus mystérieux des réalisateurs américains, reconnu comme un maître par la critique et pourtant complètement absent de la scène publique. Auréolé du statut de méta-artiste, il semble bien parti pour abandonner définitivement l'étiquette de réalisateur "un film par décennie" depuis sa Palme d'or pour The Tree of Life il y a un an à peine.
Alors que ses producteurs venaient recevoir le prix ultime du Festival de Cannes en son nom, Terrence Malick travaillait déjà sur un autre projet : une histoire d'amour sans titre avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Bardem et Rachel Weisz. Avant même que ce projet ne soit bouclé, le réalisateur est reparti sur deux autres films encore plus mystérieux, tournés dans le plus grand secret et dont les histoires pourraient s'entrecroiser.
Mais la particularité de Knight of Cups et Lawless - des titres voués à changer - réside dans le nombre d'Oscars et de nouvelles stars rassemblés devant la caméra : Cate Blanchett, Christian Bale, Rooney Mara et Ryan Gosling. À cette liste plus qu'alléchante s'ajoute Natalie Portman, de retour après la naissance de son fils et son Oscar pour Black Swan.
Si Thor 2 est toujours prévu dans son contrat avec les studios, les deux projets de Terrence Malick sont les premiers films véritablement choisis par Natalie Portman pour marquer son retour sur les écrans. Andy et Lana Wachowski (Matrix) seraient également en négociations avec elle pour un film de science-fiction.
Terrence Malick a réalisé La Balade sauvage (1973) avec Martin Sheen et Sissy Spacek, Les Moissons du ciel (1978) avec Richard Gere, La Ligne rouge (1998) avec Adrien Brody et George Clooney et Le Nouveau Monde (2005) avec Colin Farrell et Christian Bale.