Natalie Portman en culotte et en toute sincérité, c'est dans cet esprit qu'elle a réalisé son shooting et son interview pour la revue T du New York Times Magazine. La star de 35 ans s'est livrée sous forme d'échange d'emails avec son ami de longue date, l'écrivain Jonathan Safran Foer (39 ans), à qui l'on doit notamment Extrêmement fort et incroyablement près, adapté au cinéma avec Tom Hanks.
Mère d'Aleph, qui vient de fêter ses 5 ans et né de son mariage avec le chorégraphe français Benjamin Millepied, Natalie Portman est aussi désormais une réalisatrice. Elle fait d'ailleurs le lien entre ces deux parties de sa vie : "Je pense que devenir mère m'a fait réaliser à quel point le réalisateur 'materne'. Cela m'a rendu beaucoup plus calme dans les situations de stress parce que c'est le genre de chose bizarre que tout parent développe quand les choses vont vraiment mal, la voix se calme, la tension artérielle ralentit et tout va mieux. Et les choses tournent souvent mal sur les plateaux de tournage !"
Le sujet de la maternité est distillé dans ses échanges avec Jonathan Safran Foer. "Quand je ne travaille pas, je suis pratiquement exclusivement avec ma famille, donc mon emploi du temps tourne autour de l'école, la préparation des repas, le coucher... Je fais la lessive de la semaine, ce que j'adore car il y a clairement un début et une fin à cette tâche. Et ensuite nous passons le week-end tous ensemble, la plupart du temps à la campagne, avec d'autres amis qui ont des enfants. Et on cuisine beaucoup." Être avec son fils lui permet de garder toujours les pieds sur terre et d'apprécier les choses simples de la vie, comme quand son fils regarde des petits lapins ou fait un "eye contact" avec un cheval : "C'était vraiment clair qu'ils communiquaient. C'était magique."
Comme nombre de gens, elle avoue que sa vie a été bouleversée depuis qu'elle est maman : "Le temps va particulièrement vite lorsque l'on est parent. Je déteste dire ça, parce que bon, on le détestait quand d'autres le faisaient avant. On l'a toujours dit et maintenant, c'est nous qui le faisons, c'est horrible et ça nous vieillit. Mais c'est tout simplement la vérité."
On retrouvera en novembre Natalie Portman dans Planetarium de la Française Rebecca Zlotowski, un film dans lequel elle donne la réplique à Lily-Rose Depp. Epouse de JFK dans le biopic Jackie (sortie prévue en 2017), elle est en tournage d'Annihilation d'Alex Garland et fait partie du casting du prochain film de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan.