Dans Préjudice, son nouveau film, Nathalie Baye voit l'équilibre de sa famille bouleversé par son fils qui veut montrer aux siens le préjudice dont il se sent victime depuis des années. Une oeuvre troublante qui amène à réfléchir sur les liens familiaux, au mal-être et à une foule de sentiments et de ressentiments.
L'impeccable actrice revient pour le magazine Causette sur sa propre existence et sa famille, notamment ses amours et sa relation avec Johnny Hallyday, père de leur fille Laura Smet. Un entretien passionnant, étayé de propos de ses proches, comme ceux de l'ex-agent de stars, Dominique Besnehard.
Si elle n'a pas cédé aux appels de François Truffaut qui la révéla dans La Nuit américaine, Nathalie Baye a eu un penchant pour les bad boys, comme le comédien Philippe Léotard - avec lequel elle vécut dix ans, de 1972 à 1981, "avant que ses addictions multiples ne découragent Natalie de tenter de le sauver", précise la revue. De son partenaire dans La Balance - pour lequel ils obtiendront tous deux un César -, décédé en 2001, elle dit : "Quand on a aimé quelqu'un, c'est pour toujours. Philippe, j'étais là à la fin, vous savez."
Quand surgit dans sa vie Johnny Hallyday, Nathalie Baye trouve une star au plus bas : "Elle a été fascinée par la bête. Cette histoire, c'était un peu sa crise d'ado à retardement, raconte Dominique Besnehard. Quand elle l'a rencontré, il était au plus bas professionnellement. C'est elle qui lui a fait rencontrer France Gall et Michel Berger, et qui a suggéré que Berger lui écrive un album. Elle a un petit côté pygmalion avec les hommes."
Enfin, les gens s'inclinent
Du chanteur Johnny Hallyday, Nathalie Baye fait un beau portrait, louant "son absolue simplicité" : "Il est désarmant, vous savez. Tout le contraire de ce qu'on pourrait penser. Il est très timide, charmant et peut s'avérer très drôle. On a bien ri ensemble." Elle prend sa défense : "C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Je suis contente qu'il soit enfin reconnu pour ce qu'il est. Parce que je vous assure qu'à l'époque j'en ai entendu des belles. Tout le monde se demandait ce que je foutais avec ce crétin. Enfin, les gens s'inclinent. Il a fini par avoir tout le monde !"
Les deux stars françaises ont un enfant ensemble : Laura Smet, née le 15 novembre 1983. Mais deux ans et demi après la naissance, c'est la rupture et la sur-médiatisation de leur histoire n'y est pas pour rien : "On ne dit pas assez aux femmes que c'est très difficile d'élever un enfant seule. Même s'il y a un papa présent, ce n'est pas évident." Elle refuse de se plaindre toutefois : "Il y a tant d'autres femmes pour qui c'est beaucoup plus dur."
Avec Laura, la relation est fusionnelle : "Pour Laura, ça n'a pas toujours été facile d'être la fille de Johnny. Avoir un père dont on se fout de la gueule en permanence aux Guignols de l'info, c'est dur à gérer, fait remarquer Dominique Besnehard. Nathalie a toujours été parfaite avec sa fille quand elle a traversé des moments difficiles."
Mère et fille se sont délicieusement donné la réplique dans la série Dix pour Cent (coproduite par l'ami Besnehard). Nathalie Baye, qui se félicitait récemment de voir Laura "heureuse dans ce qu'elle entreprend", a expliqué dans TV Magazine : "Ma fille aime jouer la comédie et, en plus, elle est douée." De son côté, Laura Smet confiait avoir été impressionnée par sa mère dans La Volante, sorti en septembre dernier : "Après, on est très pudiques toutes les deux, poursuit Laura. On se parle surtout de la vie au quotidien, on a vraiment une relation mère-fille. Elle n'a jamais été une mère copine et je la remercie pour ça. On a un rapport très sain à ce métier." Elles se redonneront la réplique dans un film dont le tournage est prévu pour février !
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Causette du mois de février 2016.