La semaine a été marquée les premières commémorations des attentats de janvier, ceux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, sans oublier de saluer la mémoire Clarissa Jean-Philippe, cette policière municipale abattue en pleine rue le 8 janvier 2015 par l'un des terroristes. Ce dimanche 10 janvier, la Mairie de Paris organisait place de la République un hommage populaire à ceux qui ont perdu la vie il y a un an ainsi qu'aux victimes des attentats du 13 novembre. Un hommage marqué par la présence et la voix puissante de Johnny Hallyday, rentré le 8 janvier de ses superbes vacances en Thaïlande.
La cérémonie officielle a débuté par l'inauguration d'une plaque commémorative par le chef de l'Etat, François Hollande, au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion : "À la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage." Autour du président, Anne Hidalgo, maire de Paris, mais également le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le Premier ministre, Manuel Valls. L'ancien maire de la capitale Bertrand Delanoë ainsi que Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat étaient présents. Les familles des victimes, Riss, Patrick Pelloux, Marika Bret et Mathieu Madénian de Charlie, Lassana Bathily, héros de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, ou encore Véronique Genest ont aussi assisté à la cérémonie.
Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde
Sur la scène montée pour l'occasion et devant un public clairsemé, écrit l'AFP, Johnny Hallyday, en long manteau noir, a interprété Un dimanche de janvier, accompagné par Yodelice et Yarol Poupaud à la guitare. Cette superbe chanson, présente sur l'album De l'amour, a été écrite par Jeanne Cherhal. Elle évoque le formidable rassemblement citoyen partout en France qui ont suivi les attentats. Puis, le Choeur de l'Armée français a repris Les Prénoms de Paris de Jacques Brel, avant la lecture d'une allocution de Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870 : "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain."
Jeudi dernier, un an jour pour jour après l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, l'humoriste Christophe Alévêque organisait sa propre cérémonie hommage au pied de la Marianne de la place de la République. Des dizaines de personnes s'étaient jointes à lui, à commencer par Renaud. Ensemble, ils ont installé une banderole "Même pas peur" au pied du monument avant de chanter Que Marianne était jolie du regretté Michel Delpech, inhumé le lendemain au cimetière du Père-Lachaise.