Récemment à l'affiche de De vrais mensonges aux côtés d'Audrey Tautou, Nathalie Baye est à 62 ans l'une des plus belles femmes du cinéma français. Tout comme Monica Bellucci, cette dernière assume son âge et ne semble pas regretter la vingtaine. Elle fait, tout comme la sublime Italienne, la couverture cette semaine de Marie-Claire et s'y confie sans langue de bois.
"La popularité, on ne la décide pas. Il y a des acteurs auxquels on peut s'identifier, dans lesquels on peut s'imaginer, se rêver, et d'autres pas", dit-elle. Le métier d'actrice, elle le compare à un grand isolement auquel elle a fini par s'habituer : "On est très solitaire dans ce métier. Le succès, la célébrité sont à double tranchant : ils vous exposent, mais ils vous isolent aussi. Je vis cet isolement depuis très longtemps, je m'en suis donc parfaitement accommodée."
Loin de l'image que les gens se font d'elle, elle avoue ne pas être aussi forte que ce que l'on pense : "Les gens, aussi, pensent que je suis forte. Je ne suis pas si forte que ça. Je suis très pudique, je n'étale pas mes tourments, mes chagrins, je ne mets pas mes tripes sur la table, mais je m'écroule comme les autres. En revanche, je suis courageuse. Je ne baisse pas les bras, je ne lâche pas."
A 62 ans, l'actrice et ex-compagne de Johnny Hallyday assume pleinement son âge : "Ce que je peux vous dire, c'est que je suis assez en harmonie avec mon mental, mon âge et mon physique." Un âge dont elle a parfois du mal à se rappeler. En effet, elle raconte : "Il y a deux ou trois ans, je me suis demandé : 'Mais j'ai quel âge, déjà ?' J'ai dû refaire le calcul." Étonnant, non ?
Les moments les plus harmonieux qu'elle ait connus ? Elle répond : "A 30 ans et au cours de ces dix dernières années." Sereine et épanouie, elle n'a pas peur de vieillir : "On perd du temps - il en reste moins devant -, mais on s'encombre moins de choses dérisoires, on élimine les personnes pas nécessaires. J'ai l'impression de plus de légèreté et, en même temps, de plus de profondeur. On est un peu moins couillon !"
Nathalie Baye profite de cette interview pour évoquer la prunelle de ses yeux : sa fille Laura Smet : "Je suis très mère, c'est sûr, mais je peux aussi être très femme ! J'ai toujours privilégié ma fille. Avant tout. J'élevais ma fille seule, je n'étais pas avec le père. Quand il y en a un, c'est un relais. Mon instinct de mère est là en permanence. Ma fille sait que je serai toujours là." Aujourd'hui, elle est également plus sûre d'elle. Elle affirme en effet ne pas s'être trouvée belle jusqu'à tard : "Je ne me suis jamais aimée. Il n'y a pas très longtemps, je me suis regardée dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. Je n'avais pas le droit au maquillage - Godard envoyait vérifier que je n'avais pas une goutte de mascara -, et je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que j'étais jolie !' Je ne le savais pas. C'est dingue, hein ? Et pourtant, j'ai eu des amoureux. J'étais jolie. Ça aurait été bien que je le sache. J'en aurais profité. Je crois que c'est ainsi pour beaucoup de femmes."
Aujourd'hui, même âgée de 62 ans, Nathalie Baye n'a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire !
Chloé Breen