Nouvel épisode dans l'affaire Neymar. Hier, mardi 2 février, l'attaquant du Barça a été mis en examen par la justice brésilienne, comme son père, ainsi que l'actuel et l'ancien président du club catalan. Ils sont accusés d'évasion fiscale et falsification de documents dans le cadre du transfert du joueur, de Santos au FC Barcelone, durant l'été 2013.
Quelques heures après le passage de Neymar devant la justice, le Parquet a publié un communiqué. "Le Ministère Public fédéral de Santos a mis en examen le joueur de football Neymar da Silva Santos Junior, son père, Neymar da Silva Santos, et les dirigeants liés au club de football de Barcelone, Alexandre Rosell Feliu et Josep Maria Bartomeu Floresta, pour évasion fiscale et falsification", a-t-il indiqué, cité par l'AFP. Désormais, c'est au tribunal fédéral de Santos de décider s'il ouvre un procès contre eux.
Quelques mois après son transfert au Barça, la transaction a fait l'objet de nombreuses procédures en Espagne et au Brésil. En septembre, les autorités brésiliennes avaient déjà gelé 43,5 millions d'euros en actifs du joueur pour des fraudes fiscales présumées entre 2011 et 2013. Pendant plus de deux ans, les suspects auraient falsifié une série de documents sur les droits du coéquipier de Lionel Messi, lui aussi touché par une affaire de fraude fiscale, dans le but de moins payer d'impôts au fisc brésilien.