Nicolas Sarkozy : Avant d'être président, il a été baby-sitter !
Publié le 16 mars 2011 à 17:43
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Nicolas Sarkozy à 20 ans et étudiant à Nanterre, expliquant à la télévision son engagement politique © Youtube
Nicolas Sarkozy en mars 2011 à l'Elysée
Andrée Sarkozy, mère de Nicolas, en 2007
La suite après la publicité
Pascale Brillant, assistante trilingue dans le groupe de presse Hachette Filipacchi, a sorti une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe : Nicolas Sarkozy a été son baby-sitter ! Avant d'être l'homme politique qu'on connaît et le maire de Neuilly, puis d'être le président de la République française, monsieur Sarkozy a été un jeune homme qui a, comme beaucoup, fait des "petits boulots". Dans Paris Match, elle revient sur son enfance et la jeunesse de Nicolas.

"Les Sarkozy viennent d'emménager au cinquième étage de notre immeuble. Andrée, surnommée Dadu, élève ses trois garçons depuis son divorce d'avec Pal Sarkozy. Après avoir repris ses études de droit et obtenu son diplôme, elle exerce désormais le métier d'avocat au barreau de Nanterre. Nicolas, cadet de la fratrie, est lui aussi étudiant en droit. Ma mère a vite sympathisé avec Andrée Sarkozy, une femme à la forte personnalité", lit-on dans Paris Match.

Les deux femmes s'octroient des sorties parfois et c'est ainsi que "Dadu" propose que ses fils gardent les enfants de son amie. Pascale Brillant décrit alors une soirée babysittée par le futur dirigeant de la France : "Il arrive habituellement à l'heure du coucher, des bouquins de droit plein les bras. Nous avons déjà dîné, son rôle se résume à une présence rassurante. [...] Avec les autres baby-sitters, il est toujours possible de négocier, [...] mais avec lui, on ne discute pas." La fermeté de Nicolas Sarkozy se faisait donc déjà sentir, mais son look tranchait : "Il porte les cheveux très longs, [...] cela ne se fait pas dans notre milieu."

Autre caractéristique qui se dégage du jeune Nicolas : "Un bosseur acharné. [...] S'il nous arrive de nous relever mon frère et moi, pour demander un verre d'eau, il nous fait toujours attendre quelques minutes pour ne pas interrompre ce qu'il a entamé. Et il nous faut rapidement retourner au lit." Elle ajoute toutefois : "Mais c'est vraiment un garçon gentil."

François, le plus jeune des Sarkozy jouera aussi au baby-sitter parfois. L'amitié entre les Brillant et les Sarkozy durent : "Mes parents assisteront au premier mariage de Nicolas en 1982 avec Marie-Dominique Culioli." La relation a ensuite pris de la distance, d'autant que "Dadu" ne se déplace plus sans son garde du corps.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, époux de l'ancien top model Carla Bruni, est dans la quatrième année de son mandat présidentiel, avec son lot de responsabilités. Se souvient-il de la petite Pascale qu'il a gardé ? Pas sûr... Elle, en revanche, n'est pas prête d'oublier son président de baby-sitter, né comme elle un 28 janvier !

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le magazine Paris Match du 17 mars 2011.
À propos de
Mots clés
Famille People France Politique Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
"Ma seule condition a été..." : Avant de quitter Slam, Cyril Féraud fait une ultime demande à France Télévisions
"Ma seule condition a été..." : Avant de quitter Slam, Cyril Féraud fait une ultime demande à France Télévisions
18 juillet 2024
Les articles similaires
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux play_circle
Pour sa dernière dans Quotidien, Yann Barthès quitte le plateau "le coeur lourd"... Images de ses adieux
10 juillet 2024
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
"J'ai grandi à la campagne, où un sou est un sou" : Julian Bugier raconte ses origines, à 187 kilomètres de la capitale
13 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news