Hier, mercredi 2 mars, Nicolas Sarkozy recevait le président sud-africain. En effet, Jacob Zuma a rejoint notre Président français dans l'enceinte de l'Elysée pour une conférence de presse sans nuage. Selon l'AFP, les deux dirigeants ont soigneusement évité d'évoquer leurs divergences sur la crise politique en Côte d'Ivoire. Après une heure d'entretien, Nicolas Sarkozy et le dirigeant de l'Afrique du Sud, qui vient de rejoindre le Brésil, la Russie, la Chine et l'Inde au sein des Brics - le club très influent des grandes puissances émergentes - se sont offert un dîner toujours à l'Elysée mais cette fois-ci en présence de leurs épouses et de nombreux invités.
Carla Bruni-Sarkozy avait de nouveau opté pour une paire de ballerines, bien plates. Depuis qu'elle est devenue First Lady, l'ex-top a laissé ses sublimes chaussures à talons au fond de son dressing afin de ne pas faire de l'ombre à son président de mari. Hier, l'atout charme de Nicolas avait même enfilé une paire de collants en dentelle afin de se tasser de plus belle. Qu'est-ce que l'amour ne ferait pas faire ? Alors que sa mère Marisa Bruni Tedeschi a été hospitalisée d'urgence il y a quelques jours, notre First Lady semblait tenir le coup. Peut-être était-ce la présence de sa meilleure amie, Farida Khelfa, qui l'a aidée à rester forte ?
C'est aux côtés de sa sublime épouse, dont il est si fier, que Nicolas Sarkozy a reçu le président sud-africain et son épouse Lady Tobeka Madibaprior dans son "humble" demeure. Pour l'occasion, de nombreux ministres avaient fait le déplacement tels que Valérie Pecresse, Christine Lagarde, Laurent Wauquiez, Gérard Longuet, François Fillon - qui déjeunera avec Jacob Zuma aujourd'hui, jeudi 3 mars, avant que celui-ci ne quitte notre pays ce soir - Roselyne Bachelot ou encore Luc Chatel. La plupart d'entre eux étaient accompagnés de leurs conjoints respectifs.
Eric Besson est arrivé au bras de son épouse la ravissante Yasmine. La jeune femme, très en beauté, n'a pas cessé de prendre la pose pour les photographes présents. Une vraie pin-up !
Encore un dîner d'état qui a mêlé avec brio, élégance et politique.
Chloé Breen