Comme le veut la tradition, à chaque mois d'août et de janvier, le Journal du dimanche fait frissonner les people qui attendent de savoir, avec on se doute une certaine impatience, si oui ou non ils font partie du classement des personnalités préférées des Français. Et pour ce nouveau classement Ifop/JDD certaines personnalités risquent d'être surprises !
Jean-Jacques Goldman superstar
Très discret, le chanteur, moult fois honoré par les jeunes et populaires artistes comme M. Pokora, TAL, Shy'm ou encore Amel Bent, qui lui rendent hommage à travers les albums de reprises Génération Goldman et Génération Goldman 2 (dans les bacs fin août), est entré et arrivé directement à la première place du classement. Une percée fracassante qui n'avait pas eu lieu depuis "un quart de siècle", précise l'hebdomadaire, ce qui fait de lui "le 7e leader de l'histoire de ce Top 50". S'il y a 10 ans le chanteur de 61 ans, qui avait fait le choix de se retirer de la scène publique, avait demandé au JDD de ne plus figurer dans son classement, en le proposant de nouveau aux Français - le journal précise que nul ne se porte candidat pour ce classement et que la sélection est la seule responsabilité de la rédaction - les journalistes et le chanteur lui-même ne se doutaient certainement pas qu'il réussirait à détrôner Omar Sy, grand premier du classement de décembre 2012. Touché d'avoir obtenu pas moins de 40,1% des voix des sondés, Jean-Jacques Goldman a déclaré :"Ma gratitude est infinie", avant de se réjouir : "Je ne sais pas quoi dire, sinon que la liste des derniers élus (Abbé Pierre, Noah, Zidane, Omar Sy...) montre de façon éclatante que les Français sont les gens les moins racistes et les plus accueillants du monde."
Sophie Marceau la chérie des Français
L'actrice de 46 ans a bien grandi depuis La Boum et c'est peut-être parce que les Français l'ont vue évoluer que la star n'a pas quitté une seule fois le classement depuis sa création en 1988. Mais cette année, Sophie Marceau a effectué une remontée assez importante, elle gagne 11 places, et arrive sur la troisième marche du podium. Son entrée dans l'édition 2014 du cultissime Petit Larousse est donc toute méritée. Se faisant encore rare au cinéma - en 2012 elle figurait au casting de Arrêtez-moi avec Miou-Miou, la jolie brune sait choisir les comédies qui restent dans le coeur des Français à l'instar de De l'autre côté du lit avec Dany Boon (acteur français le mieux payé selon Le Parisien), ou encore LOL. Cette année on la retrouvera dans deux films, Les Missionnaires de Tonie Marshall avec Patrick Bruel, et Pressentiment avec François Cluzet.
Les comiques en retrait
Après des années de domination, ces deniers sont un peu plus absents de cette nouvelle édition. Alors que Gad Elmaleh est en cinquième position et perd trois places, Florence Foresti (11e position) en perd deux, et Jamel Debbouze (14e position), tombe de 10 marches. Pour sa part, Nicolas Canteloup est 38e et perd deux places, Elie Semoun dégringole de 17 positions pour arriver 47e et son acolyte des petites annonces, Franck Dubosc, chute de 5 places et s'accroche à la 37e marche. Seule Anne Roumanoff gagne des points, six exactement, et atteint la 25e place. Antoine De Caunes, qui remplacera Michel Denisot à la rentré au Grand Journal sur Canal +, entre quant à lui directement dans le classement à la 32 position.
La part belle aux acteurs
Les acteurs français ont la cote ! A l'instar d'Omar Sy que les Français adorent, Jean Dujardin reste dans le top 5 et remonte à la 4e place. Suivi de Jean Reno (8e), Dany Boon (9e), Jean-Paul Belmondo (12e), Daniel Auteuil (21e), Fabrice Luchini (26e), Josiane Balasko (33e), Pierre Richard ( 43e) et enfin Gérard Depardieu (46e) toujours populaire dans le coeur des Français malgré son exil, et Alain Delon (48e).
Cette année la classement a dit au revoir mais certainement pas adieu à, entre autres, Muriel Robin, Corneille et Didier Deschamps.