Nicolas Sarkozy n'est pas encore en vacances. Avant de s'envoler pour le Maroc avec son épouse Carla Bruni afin de savourer ses jours de congés, il a encore quelques rendez-vous officiels.
Aujourd'hui, mardi 21 décembre, le président de la République a rendu visite au personnel et aux malades du centre hospitalier Henri Duffaut, à Avignon. C'est en présence de sa femme, ainsi que du ministre du Travail, Xavier Bertrand, et de la secrétaire d'État à la Santé, Nora Berra, que le chef de l'État a inauguré les nouveaux locaux.
Il en a profité pour défendre sa politique hospitalière, soulignant la nécessité de "tenir les équilibres financiers", au moment où "deux tiers des hôpitaux sont en déficit". Le président a promis que le gouvernement continuerait "à investir dans l'hôpital", tout en respectant "les équilibres". Il a également rappelé que le budget consacré aux hôpitaux français était en augmentation de 3 % en 2010, et qu'il progressera encore de 2,9 % supplémentaires l'an prochain. Il est même revenu sur la réforme des retraites "Je sais que je vous ai mécontentés avec la réforme des retraites mais ma façon de respecter mes interlocuteurs, c'est de leur parler franchement (...) faire en sorte que les retraites soient financées, c'est mon devoir".
"Je ne laisserai pas la France devenir comme d'autres pays qui tendent la main (aux marchés, ndlr). Oui, c'est vrai, il faudrait mieux payer les personnels, il faudrait plus d'emplois dans les hôpitaux mais, en même temps, si on ne tient pas les équilibres locaux, on n'est plus un pays indépendant", a-t-il ajouté.
Pendant qu'il s'est entretenu en privé avec les personnels après avoir découvert la cardiologie et le nouveau quartier de soins intensifs, son épouse, de passage la semaine dernière en solo à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), a visité le service de pédiatrie. Le secrétaire d'État aux Transports, Thierry Mariani, était présent, à l'instar du maire d'Avignon, Marie-Josée Roig.
Souvenez-vous, l'an dernier, Nicolas Sarkozy, dont la présence a ravi tout le monde, était allé à la rencontre des patients de l'hôpital intercommunal de Créteil. Il fait chaque année en sorte, à l'approche des fêtes, de réaffirmer son soutien aux patients et à ceux qui oeuvrent chaque jour pour leur bien-être.