Valérie Trierweiler est aux premières loges pour soutenir et accompagner François Hollande. Carla Bruni-Sarkozy, à son tour, est apparue auprès de Nicolas Sarkozy, candidat déclaré, lors de son premier grand meeting à Marseille et lors de quelques visites officielles. Mais si les deux compagnes des candidats à la présidentielle sont, par la force des choses, en campagne, elles n'interviennent pas dans le débat politique. À moins qu'elles y soient contraintes. Invité ce lundi 27 février sur RTL, Nicolas Sarkozy a maladroitement fait référence à Valérie Trierweiler en voulant attaquer son adversaire. Et l'intéressée de lui répondre sèchement sur Twitter.
Ce matin sur RTL, interrogé par Jean-Michel Apathie et Alain Duhamel sur ses amitiés avec les grands patrons du CAC 40, Nicolas Sarkozy semble sur les nerfs. Le candidat-président réplique en rappelant les liens étroits qu'entretiennent le parti socialiste et des personnalités telles que Pierre Bergé (qui a longtemps soutenu Ségolène Royal) ou encore Mathieu Pigasse. Il évoque enfin, sans la nommer, Valérie Trierweiler, qui travaille sur Direct 8, chaîne du groupe du milliardaire Vincent Bolloré : "Est-ce moi qui travaille dans le groupe de monsieur Bolloré ?" Incompréhension du côté des intervieweurs, qui finissent par saisir la référence à la compagne de François Hollande. Le président précise de suite sa pensée : "Est-ce que le fait de travailler dans le groupe de M. Bolloré crée un sentiment de dépendance du candidat socialiste à l'endroit de M. Bolloré ? La réponse est non, je ne lui ferai pas ce procès, j'aimerais qu'on ne le fasse pas à moi !"
Piquée par cette étonnante démonstration de Nicolas Sarkozy, Valérie Trierweiler répond quelques dizaines de minutes plus tard sur son compte Twitter : "@NicolasSarkozy ne sait pas ce qu'est le journalisme indépendant. Fière d'animer cette belle émission culturelle "itinéraires" sur #Direct8."
Nos confrères de Puremédias rassurent le candidat UMP sur "ce conflit d'intérêt possible entre le candidat socialiste et le groupe industriel Bolloré : la chaîne Direct 8 où officie Valérie Trierweiler appartiendra dans quelques mois à Canal +".
La journaliste, qui a laissé tomber son domaine de prédilection, la politique, pour la culture, anime depuis quelques semaines Itinéraires. Sur Direct 8, tous les vendredis soir, elle dresse le portrait d'une star en lui projetant sur un écran ses images d'archives. Valérie Trierweiler recevra dans les semaines à venir Michel Drucker, Jamel Debbouze, Maïwenn et Frédéric Beigbeder.