Les vacances sont bel et bien finies pour Nicolas Sarkozy. Il est temps pour lui de reprendre en main les affaires françaises, de se préparer à la venue début octobre de son futur enfant avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy, mais aussi et surtout de se préparer pour 2012 et la campagne présidentielle. L'heure est à la constitution de son équipe de communication, une équipe composée de trois piliers de l'âge d'or de TF1 : Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve et Etienne Mougeotte, d'après Le Point (en kiosques le 1 septembre).
Ce sont donc trois pointures de TF1 qui se retrouvent sous la houlette de l'ancien ministre Brice Hortefeux au sein d'une cellule de travail prête à se mettre en branle. Charles Villeneuve, 70 ans, ancien patron du service des sports de TF1 mais aussi ex-monsieur Droit de Savoir, est parti de la chaîne en 2008. L'ancien journaliste et ex-président du PSG, opéré du coeur en septembre 2010, travaillera donc en collaboration avec Gérard Carreyrou. Moins connu du grand public, Gérard Carreyrou, 69 ans, a été responsable du pôle découverte de TF1 jusqu'en 2005 puis conseiller éditorial du quotidien France-Soir.
Les deux hommes seront aidés de l'ancien patron de TF1, conseiller du nouveau président Nonce Paolini et conseiller en communication, Etienne Mougeotte, 71 ans, qui d'après le Point, "donnera un coup de main ponctuel".
Nicolas Sarkozy a donc composé son équipe, place maintenant à la stratégie de communication !