Une semaine après qu'Emmanuel Macron ait décidé de dissoudre l'Assemblée nationale - provoquant des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 -, la politique continue de rythmer l'actualité.
Afin d'empêcher le Rassemblement national d'accéder au pouvoir - le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est donné largement favori dans les sondages -, la gauche s'est unie. Une alliance entre le Parti socialiste, Les Ecologistes, le Parti communiste et La France Insoumise a donné naissance au Nouveau Front Populaire.
Une guerre par médias interposés s'est dessinée entre les deux camps. Depuis le plateau de Bonjour !, Clémentine Autain a pointé du doigt le programme du Rassemblement national le lundi 17 juin sur TF1. Face à Adrien Gindre et Bruce Toussaint, la députée sortante La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, qui a brisé le silence sur le suicide de sa mère, a avancé que le parti de Jordan Bardella était pour une hausse de la TVA.
Clémentine Autain a appelé à un changement de la fiscalité. "Vous verrez qu'il y aura beaucoup d'air pour toutes celles et tous ceux qui aujourd'hui ont bien du mal à remplir leurs frigos. En revanche, ceux qui gagnent des sommes indécentes dans un contexte de crise mettront à contribution pour nos services publics et la protection sociale", a-t-elle précisé. Adrien Gindre lui a alors fait remarquer que le RN "prétend également défendre les plus modestes et assume un programme qu'il dit être social".
"C'est bien tout le mensonge de l'extrême droite. Où avez-vous vu du social ? Ils sont pour la hausse de la TVA, ils ont voté contre la taxe...", a répliqué Clémentine Autain avant qu'Adrien Gindre ne l'interrompe : "Non, non, ils ne sont pas pour la hausse de la TVA !". L'invitée de Bonjour ! a persisté et signé dans son propos. "Non en l'occurrence, ils sont pour la baisse !", lui a rétorqué le chef du service politique de TF1.
La députée sortante LFI de Seine-Saint-Denis a continué de marteler que le Rassemblement national était pour une hausse de la TVA. Bruce Toussaint s'est alors senti obligé d'intervenir. "A mon avis, je pense que c'est une erreur... Pardon parce que c'est l'inverse ! Adrien Gindre a raison, c'est l'inverse qui est proposé !", a-t-il lancé à l'invitée de l'émission dont les équipes ont été remaniées. Clémentine Autain ne s'en est pas laissée impressionner.
"Non, non, je peux vous l'assurer !", a-t-elle scandé. Adrien Gindre s'est empressé de mettre fin à ce moment de flottement en plateau. "On vérifiera, mais nous on a vu plutôt la baisse que la hausse...", a conclu l'ancien journaliste de BFMTV.