Quinze ans après leur divorce, Nicole Kidman et Tom Cruise fascinent toujours autant. Parce qu'ils ont formé un couple mythique à Hollywood, autant sur les écrans (Eyes Wide Shut est dans toutes les mémoires) qu'en dehors, les deux comédiens ont marqué leur époque. Aujourd'hui encore, on continue de leur en parler. Et si Tom, discrétion scientologiste oblige, se mure dans le silence, Nicole Kidman n'a aucun mal à l'évoquer.
Invitée de l'émission The Jess Cagle Interview, l'actrice de 49 ans a raconté son premier face-à-face avec l'acteur de Top Gun. C'était en 1990. Nicole, alors totalement méconnue, auditionnait pour Jours de tonnerre, le film qui fut à la base de leur histoire d'amour. "Je me souviens que je marchais, que j'étais très nerveuse, et d'avoir vu Tom Cuise au volant d'une Porsche je crois, se remémore-t-elle. Il est sorti de la voiture et il est passé. Je me suis dit : 'Ah.' J'en avais le souffle coupé. Puis j'ai dû y aller, faire cette audition face à Tony Scott –adorable Tony – les producteurs Don Simpson, Jerry Bruckheimer, Robert Towne et Tom. J'étais en mode 'Impossible, je ne vais pas y arriver.' Ils m'ont rappelée dès l'après-midi, et j'ai eu le rôle."
Une fort belle histoire et surtout une première rencontre qui témoigne de l'admiration que Nicole Kidman portait à un Tom Cruise déjà superstar. La comédienne australienne a ensuite fêté la bonne nouvelle avec sa mère, avant de revenir sur l'importance qu'a eue ce film dans sa carrière. "Évidemment, cela a changé ma vie de manière extraordinaire. Je suis si reconnaissante pour tout ce qui est arrivé grâce à ça. C'est une partie importante de ma vie", a assuré Nicole Kidman, qui ne regrette rien, à commencer par son mariage à l'âge de 23 ans avec son partenaire de jeu dans le film. "C'était un beau mariage comme tout ce qui en est sorti. Deux enfants [Isabella et Connor Cruise, NDLR]. Le reste n'est qu'histoire", dit-elle à propos de ses 10 ans de mariage avec le futur époux de Katie Holmes.