Pendant que la crème du cinéma français et international montait les marches du Festival de Cannes 2013, qui mettait à l'honneur hier soir, lundi 15 mai, l'équipe du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, à Paris les amateurs et passionnés de pétanque se sont donné rendez-vous à l'hôtel Normandy afin d'assister à la conférence de presse de la 52e édition du Mondial La Marseillaise, tournoi international de pétanque qui se déroule chaque année... à Marseille. Un événement qui n'a pas à rougir face aux autres disciplines sportives puisque depuis 1962 le Mondial La Marseillaise réunit chaque année entre 10 000 et 15 000 joueurs venus du monde entier. Mais hier soir, ce ne sont pas les boulistes qui étaient à l'honneur mais les people amateurs de ce sport emblématique du Sud.
Michou, roi de la nuit parisienne, connu pour son cabaret parisien d'artistes transformistes, n'aurait pour rien au monde manqué cet événement festif. Toujours de bleu vêtu, l'infatigable fêtard, âgé aujourd'hui de 81 ans, a croisé d'autres prestigieux invités comme Marcel Campion, autre roi de la fête mais aussi des forains, et Nicoletta, véritable adepte du tirage et du pointage. La chanteuse, qui a sorti son nouvel album, Ici et Ailleurs, et qui participe actuellement à l'émission de divertissement deM6 Un air de star, n'est pas venue grimée en Tina Turner. Nicoletta arborait quand même un look rock n'roll avec un perfecto noir lors de la soirée. Un style qui a également inspiré l'animatrice de télévision Danièle Gilbert, autre experte de La Marseillaise, qui a préféré le blouson en version rouge.
De nombreux inconditionnels des boulodromes étaient aussi présents, à l'instar des humoristes Pascal Sellem, Gérald Dahan, et Tex, également présentateur de l'émission Les Z'Amours sur France 2, mais aussi des acteurs Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Castaldi et des journalistes Patrick Chêne et Jean-Jacques Bourdin.
Grand absent de cette soirée : Claude Brasseur. L'acteur, qui ne manque jamais une édition du Mondial La Marseillaise, n'a visiblement pas pu se libérer. Nul doute qu'il sera entre le 7 et 11 juillet prochain sur un des boulodromes provençaux !
Sarah Rahimipour