Le grand événement du jour à Cannes n'est pas à rechercher du côté de la compétition officielle, où sont attendus Jeune et jolie ainsi que le film Heli, mais bien du côté de l'ouverture de la sélection Un Certain Regard. The Bling Ring, dernier long-métrage en date de Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie-Antoinette), y est attendu pour une ouverture chic et choc portée par un groupe d'adolescents rebelles en quête d'image et de strass.
En ce 16 mai, et avant de dégainer un glamour de circonstance sur le tapis rouge, le casting emmené par la jeune et délicieuse Emma Watson s'est prêté au jeu du photocall. Habillée par Christopher Kane, la Britannique est sous le feu des projecteurs. Les flashs crépitent pour l'ex-héroïne de la saga Harry Potter que l'on a pu voir l'an dernier dans My Week With Marilyn et plus récemment dans Le Monde de Charlie. Et si la jeune adulte joue les rebelles sulfureuses devant la caméra de Sofia Coppola, c'est un timide sourire que l'actrice également mannequin affiche devant la nuée de photographes présents.
Pour la première fois, Emma Watson goûte à l'effervescence du Festival de Cannes, tout comme Zac Efron ou le Britannique Robert Pattinson auparavant. Nul doute que la charmante starlette saura gérer avec la manière l'événement, elle qui enchaîne les tapis rouges et couvertures de magazines phares. Pas de quoi éclipser pour autant ses camarades de jeu, tout aussi excités par l'événement. Ainsi, Katie Chang (et une robe visuelle signée Jill Stuart), Taïssa Farmiga (en Alberta Ferretti), Israel Broussard et Claire Julien (en Balmain) poseront au côté d'Emma Watson, sous le regard attendri de leur directrice classy Sofia Coppola, laquelle célèbre son retour sur la Croisette après y avoir présenté Marie-Antoinette.
The Bling Ring nous emmène à Los Angeles, au milieu d'un groupe d'adolescents fascinés par les stars people et l'univers des marques. Pendant qu'ils cherchent à donner un sens à leur existence, coincés entre une réalité sociale ennuyeuse et le rêve d'être comme leurs idoles, ils traquent, via Internet, l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Des vedettes hollywoodiennes comme Paris Hilton ou Orlando Bloom seront victimes de ce faits divers qui frappera les colonnes des journaux californiens d'octobre 2008 à août 2009. A eux cinq, ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objets de luxe.
Quant à nous, on se retrouvera dès ce soir pour le tapis rouge de "The Bling Ring" en compagnie d'Emma Watson et Sofia Coppola !