Année du tricentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner, 2013 est aussi un peu l'année Luciano Pavarotti, grâce à une exposition itinérante exceptionnelle consacrée au défunt maître du bel canto, décédé le 6 septembre 2007 à Modène à l'âge de 71 ans, présentée à Vérone dans le cadre du centenaire lyrique.
Nicoletta Mantovani, veuve du fabuleux ténor qu'elle avait épousé en 2003 et avec qui elle a eu une fille, Alice, 9 ans, inaugurait le 22 avril 2013 dans la cité des amants shakespeariens l'exposition itinérante Amo Pavarotti, la première du genre dédiée au maestro. C'est le récit d'une vie et un voyage aux cimes de l'art lyrique que cette installation propose au visiteur, au gré de cette rétrospective mise en scène à travers neuf pièces. De l'intime au sublime. La fameuse chemise à fleurs hawaïenne et le panama du ténor y côtoient quelques-unes de ses plus formidables tenues de scène ; ses débuts comme ses adieux font déferler l'émotion, grâce notamment à de nombreux documents vidéo, dont des inédits tels que ses répétitions pour Turandot au Met de New York en 1997 ; la voix de Pavarotti se fait narratrice pour commenter une timeline photographique retraçant son parcours.
Nicoletta Mantovani, qui a refait sa vie mais entretient la mémoire de son défunt mari par le biais de la Fondation Pavarotti, s'est personnellement impliquée dans la conception de l'exposition Amo Pavarotti. Quelques jours après le dévoilement de l'installation à New York, le 16 avril, en l'honneur de l'année de la culture italienne aux Etats-Unis, elle a exprimé toute sa fierté quant à cette réalisation qui se tiendra à Vérone, au rez-de-chaussée du Palazzo Forti, jusqu'au mois de septembre à l'occasion du centenaire du festival lyrique Arena di Verona Opera Festival, dont le ténor vedette avait été la tête d'affiche de sept saisons au fil des ans.