La décision était attendue, elle est tombée aujourd'hui. Les joueurs impliqués et mis en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse" au détriment de la Française des jeux suite à des paris suspects et des soupçons de match truqué avaient fait appel d'un contrôle judiciaire strict qui les empêchait de pratiquer leur sport.
Ce jeudi 25 octobre, la cour d'appel de Montpellier a donc levé le contrôle judiciaire des joueurs de Montpellier, Nikola et Luka Karabatic, Dragan Gajic, Issam Tej et Primoz Prost ainsi que du joueur du PSG Mladen Bojinovic, mais aussi de Géraldine Pillet et Jeny Priez, les compagnes de Nikola et Luka Karabatic.
Bien évidemment, les avocats des joueurs se sont montrés satisfaits de la décision de justice, comme le déclarait Me Phung à l'AFP : "Nous sommes contents, soulagés. La Chambre de l'instruction confirme ce que nous disions depuis le début. Elle apporte un démenti cinglant au procureur et au juge d'instruction, alors qu'ils disaient avoir des preuves que le match a été truqué."
"Ils (le procureur et le juge, ndlr) ne veulent pas entendre la différence entre faute disciplinaire et faute pénale. Et la cour leur dit: 'Circulez, il n'y a rien à voir !' " a-t-il ajouté, précisant qu'il chercherait à comprendre comment "un tel naufrage médiatico-judiciaire a été possible".
Désormais, les joueurs montpelliérains sont libres de rencontrer leurs dirigeants, qui pourraient les convoquer pour un entretien préalable à un licenciement, si l'on en croit les différentes sources. Dragan Gajic, le premier à avoir été entendu par le juge, sera sans nul doute le premier joueur a en faire les frais. Il a déjà rencontré la direction du Montpellier Agglomération Handball qui l'a justement convoqué le 7 novembre prochain pour un entretien préalable à un licenciement.
Les avocats des joueurs avaient fait appel du contrôle judiciaire de leur client, qui ne pouvait de fait exercer leur métier. C'est donc une petite victoire, notamment pour Nikola Karabatic, qui dénonçait récemment dans les médias le lynchage médiatique dont il était la cible.
Les joueurs de Montpellier sont soupçonnés d'avoir truqué un match sur fond de paris suspects lors d'un match de championnat l'année dernière perdu à la surprise générale face à Cesson-Sévigné. Si tous nient avoir truqué le résultat du match, certains d'entre eux ont cependant reconnu avoir parié, directement ou par le biais de leur compagne.