Nettement moins formelle que la récente cérémonie des BRIT Awards, la soirée des NME Awards a le mérite d'offrir des prix aux intitulés parfois plutôt loufoques. C'est ainsi qu'Harry Styles, du groupe One Direction, a remporté le prix de Meilleur Vilain. Toutefois, un peu plus sérieusement, Lily Allen a elle reçu le trophée de Meilleure Artiste Britannique Solo. Sur scène, la chanteuse a semblé un peu mal à l'aise en acceptant son prix, la représentation d'une main faisant un doigt d'honneur. "C'est un peu con parce qu'il y avait David Bowie dans la même catégorie et Jake Bugg, alors c'est pour vous les gars, pas pour moi", a-t-elle dit avant de rapidement quitter la scène. Quelques instants plus tard, on retrouvait la chanteuse au club Sketch, posant pour les photographes avec son prix, le majeur dans une main et le trophée cassé dans l'autre ! Une fois montée dans son taxi, elle n'a pas manqué de faire un doigt d'honneur aux photographes.
La soirée a aussi été marquée par le triomphe du groupe Arctic Monkeys, lequel a notamment remporté les prix de Meilleur Groupe Anglais, Meilleur Groupe Live ainsi que Meilleur Album pour AM. Autre récompensé : Paul McCartney. Le chanteur a été salué pour ses 50 ans de carrière et ses talents d'auteur-compositeur. On a aussi pu voir Peaches Geldof ou encore le groupe Blondie.
NME Awards 2014, les gagnants :
Meilleur groupe britannique : Arctic Monkeys
Meilleur groupe international : HaimGodlike Genius : Blondie
Meilleur artiste solo : Lily Allen
Meilleur révélation groupe : Drenge
Meilleur groupe en live : Arctic MonkeysMeilleur album : Arctic Monkeys – AM
Meilleure chanson : Disclosure – White Noise
Teenage Cancer Trust Outstanding Contribution to Music : Belle & SebastianMeilleur clip : Eagulls – Nerve Endings
Meilleur Festival : Glastonbury
Meilleure série TV : Breaking Bad
Meilleur film musical : The Stone Roses: Made of Stone
Meilleure réédition : The Clash, Sound SystemMeilleur blog ou Twitter d'artiste/groupe : Alana Haim, Haim
Meilleur livre : Morrissey – AutobiographyMeilleur petit festival : Swn
Meilleure communauté de fans : Arctic Monkeys
Meilleur moment musical de l'année : Noel (Oasis) et Damon (Blur) ensemble au Teenage Cancer TrustPrix de l'innovation : Damon Albarn
Pire groupe : The 1975
Heros de l'année : Alex TurnerMéchant de l'année : Harry Styles
Auteur-compositeur de l'année : David Bowie