Créés dans les années 50 comme une alternative aux Brit Awards, les NME Awards sont décernés par les lecteurs du New Muscical Express, la bible du rock anglais. Durant vingt ans, les Beatles et les Rollings Stones remportent la majorité des prix. En 1972, la cérémonie tire sa révérence et ne revient qu'en 1994 quand la planète entière danse au son de la Brit Pop et doit choisir son camp entre Blur et Oasis. En 2013, les frères Gallagher ne sont plus parlé depuis quatre ans, mais les Rolling Stones et Blur cartonnent toujours !
Le guitariste des Stones, Ronnie Wood, était présent, mercredi 27 février, lors de la cérémonie des NME Awards organisée au Troxy à Londres. Accompagné de l'adorable Sally Humphries, épousée en décembre dernier, le rockeur est monté sur scène pour recevoir au nom du groupe les trophées du Meilleur groupe live et celui du Meilleur film musical pour le documentaire Crossfire Hurricane célébrant leurs 50 ans de carrière. Avant le début des festivités, Ronnie Wood et sa jeune épouse ont pas mal papoté avec Florence Welch qui, pour la seconde année consécutive, a reçu le prix de la Meilleure artiste solo pour son projet Florence + The Machine. La rousse romantique décroche aussi le prix de l'hymne dancefloor pour sa collaboration avec Calvin Harris sur le titre Sweet Nothing.
Parmi les heureux lauréats, notons que Blur décroche le trophée de la meilleure réédition pour le coffret 21 qui contient toute leur discographie et célèbre leurs 20 ans de carrière. Et Johnny Marr, du groupe culte The Smiths, celui du Dieu vivant. Les NME Awards décernent également des prix plus potaches comme celui du sex symbol (Matthew Bellamy, leader du groupe Muse et fiancé de Kate Hudson) ou celui du pire groupe qui revient au boys band One Direction. Quant au jeune et chevelu Harry Styles de ces mêmes One D., il hérite carrément du trophée de l'Ennemi public numéro 1. Son ex Taylor Swift n'a pas encore fait de commentaire sur le sujet...
Pour clore la cérémonie, Ronnie Wood et Johnny Marr ont partagé un duo sur How Soon Is Now, une chanson des Smiths.
NME Awards 2013, les vainqueurs :
Meilleur groupe britannique : Biffy Clyro
Meilleur groupe international : The Killers
Meilleure artiste solo : Florence + The Machine
Meilleur nouveau groupe : Palma Violets
Meilleur groupe live : Rolling Stones
Meilleur album : The Maccabees – Given To The Wild
Meilleure chanson : Foals – 'Inhaler'
Hymne dancefloor : Calvin Harris feat. Florence – Sweet Nothing
Meilleur clip : Arctic Monkeys – R U Mine
Meilleur film musical : Crossfire Hurricane – Rolling Stones
Meilleure réédition : Blur – '21'
Meilleur livre : Mike Skinner, The Story Of The Streets
Moment musical de l'année : Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques
Héro de l'année : Barack Obama
Ennemi de l'année : Harry Styles
Pire groupe : One Direction
Meilleure communauté de fans : Muse
Meilleur film : Le Hobbit : Un voyage inattendu
Mec le plus sexy : Matt Bellamy
Fille la plus sexy : Amy Lee
Meilleur festival : Reading & Leeds