C'est un chanteur à la brillante et atypique carrière qui vient de nous quitter... Ex-skieur olympique, acteur et comédien, Noel Harrison est malheureusement mort, ce dimanche 20 octobre. Le musicien anglais a succombé à une crise cardiaque à 79 ans, chez lui dans le Devon, quelques heures après avoir donné un dernier concert.
Fils de l'acteur britannique Rex Harrison, Noel Harrison restera célèbre pour avoir chanté The Windmills of your Mind, composé par Michel Legrand, pour la bande originale du film L'Affaire Thomas Crown en 1968. Une sublime chanson qui obtiendra d'ailleurs un Oscar et un Golden Globe un an plus tard et sera reprise des années plus tard par de grands noms comme Sting. Une version française verra aussi le jour, chantée notamment par Claude François ou plus récemment Calogero lors de la Fête de la chanson française en 2010, en duo avec la ravissante Coeur de Pirate.
D'abord skieur olympique dans l'équipe britannique, aux JO d'Oslo et de Cortina d'Ampezzo en 1952 et 1956, Noel Harrison se reconvertit dans la musique. Le natif de Londres fait des apparitions dans BBC Tonight puis plie bagages pour les États-Unis dans les années 60 et fréquente de nombreux clubs, à New York ou à San Francisco, avant de sortir son premier album Noel Harrison (1966) et de chanter le morceau qui le rendra célèbre deux ans plus tard. En parallèle, il joue dans des séries télévisées comme Mission impossible ou La croisière s'amuse.
Noel Harrison quitte ensuite les États-Unis au début des années 70 pour le Canada où il devient animateur télé sur CBC. L'Anglais y présente l'émission Take Time puis retrouve les États-Unis où il se produit avec plusieurs comédies musicales comme Camelot. Ce n'est qu'à la fin des années 90 qu'il reviendra dans son pays natal. Il s'installe dans le Devon où il continue de se produire et de sortir des albums comme le dernier From the Sublime to the Ridiculous en 2010. Fan de Jacques Brel, il avait même créé un spectacle sur le chanteur intitulé Adieu Jacques en 2002. Malheureusement, c'est à Noel Harrison que l'on dit désormais adieu...