Dans le costume d'Angélique, la divine Nora Arnezeder reprend le rôle culte tenu autrefois par la pulpeuse Michèle Mercier. Moins érotisée que son illustre consoeur, tout aussi sensuelle, Nora Arnezeder incarne une femme libre, rebelle de nature, mais aussi romantique. À 24 ans, la jolie Nora compte de nombreux points communs avec son personnage, celle qui est surnommée la marquise des Anges.
À une détail près : si Angélique est mariée – bien que ce soit une union arrangée –, Nora Arnezeder ne peux pas en dire autant. "J'aimerais bien rencontrer mon Peyrac", nous glisse-t-elle avec un sourire malicieux, après quelques minutes d'interview, en référence au personnage que campe l'excellent Gérard Lanvin, balafré et grand seigneur. Si belle soit-elle, l'ex-compagne de Christophe Barratier (qui la révélera dans Faubourg 36) est un coeur à prendre. On peine à y croire, et voilà que la confirmation tombe. Nora Arnezeder est bien célibataire et comme Angélique qui "n'est pas dans l'optique de chercher le prince charmant", Nora préfère le terme d'âme soeur, comme Angélique avec Peyrac.
Alors, à ceux qui seraient tentés, la superbe comédienne dont la carrière se partage entre la France (Xanadu, Ce que le jour doit à la nuit) et Hollywood (Sécurité rapprochée, Maniac) glisse un conseil, qui n'est pas sans faire écho à l'Angélique qu'elle incarne à l'écran. "Un conseil pour les hommes, si vous voulez une femme : pas de pression, acceptez ses défauts et aimez ses défauts", lâche la pétillante comédienne, dont la voix prenait alors un étrange ton, entre rire et sérieux.
La nouvelle version d'Ariel Zeitoun raconte le destin incroyable d'Angélique : une jeune fille aussi belle qu'insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l'injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l'oppression...
"Angélique", en salles le 18 décembre.
Christopher Ramoné