Hier s'est tenu la fameuse vente aux enchères initiée par Mireille Darc au profit de La Chaîne de l'Espoir. L'actrice, ambassadrice de l'association, a incité quinze personnalités féminines à réaliser leurs autoportraits photographiques avec un même appareil numérique.
Rachida Dati, Isabelle Adjani, Nathalie Baye ou encore Carla Bruni ont accepté, avec leur élégance et leur sensibilité propres, de prendre part au projet.
Les clichés ont été exposés comme prévu chez Christie's, les 29 et 30 juin derniers, puis mis en vente. Selon l'AFP, 61 650 euros ont été récoltés au profit du programme "1 000 coeurs pour l'Afrique", mis en place avec l'Institut de cardiologie d'Abidjian.
L'épouse du président Nicolas Sarkozy, a choisi de poser dans le salon de son domicile parisien, à genoux et la main sur la hanche. La photographie a été acquise pour 6 500 euros. Une belle somme mais qui est bien loin de celle dépensée par l'acheteur du cliché de Tasha de Vasconcelos, sur lequel elle apparaît en corset dans une suite de l'hôtel Bristol. Ce dernier est parti à 18 000 euros, enchère la plus élevée de la vente, prononcée par un acheteur anonyme par téléphone. Le célèbre top model anglo-africano-portugais est donc presque trois fois plus cher que notre Première dame !
Notez que le superbe autoportrait de Mireille Darc s'est envolé à 3 000 euros, celui de Claire Chazal, en plein grand écart, a trouvé acquéreur pour 1 500 euros et celui de Jane Birkin, accompagnée de son chien, a été acheté 500 euros.