La comtesse Anne-Dorte n'aura guère survécu à son défunt époux, le comte Christian de Rosenborg. Sept mois seulement après la mort, survenue le 21 mai 2013, du cousin de la reine Margrethe II de Danemark, sa veuve est décédée à son tour.
La comtesse Anne-Dorte de Rosenborg, atteinte d'un cancer de la gorge, s'est éteinte à 66 ans dans la nuit du 2 janvier 2014 à l'hôpital de Gentofte, où elle avait été admise peu après avoir passé Noël en famille. Un Noël triste puisque amputé du comte Christian, mais merveilleux, au cours duquel elle "allait bien", selon les confidences faites peu avant son décès au tabloïd Billed-Bladet par leurs filles - les comtesses Josephine et Camilla (jumelles de 41 ans) et Feodora (38 ans), toutes trois mariées et mamans. À la suite de l'annonce de la disparition de la comtesse, sa fille aînée la comtesse Josephine a relaté la teneur de leur dernière conversation : "Ma mère m'a dit qu'elle voulait mourir, et j'ai répondu qu'il allait alors falloir que nous préparions ses obsèques." La nuit suivante, dans son sommeil, Anne-Dorte était exaucée, et ses filles, malgré la douleur de la voir partir, se consolaient en considérant qu'elle était désormais libérée de ses souffrances.
Les funérailles ont été organisées jeudi 9 janvier 2014 à l'église Lyngby, au nord de Copenhague. Sept mois après avoir pleuré son cousin germain et soutenu la comtesse en deuil aux funérailles de son mari, au même endroit, la reine Margrethe II de Danemark, accompagnée par son époux le prince Henrik, était présente pour lui rendre les derniers hommages et épauler sa famille dans le chagrin. Sept petits-enfants, âgés de 5 à 16 ans, viennent de perdre leur grand-mère adorée, qui jouissait sur la scène publique d'une excellente réputation, celle d'une personnalité très accessible, adorable, chaleureuse et drôle...
Anne-Dorte, née Maltoft-Nielsen, avait intégré la famille royale danoise étendue en 1971 par son mariage avec le comte Christian de Rosenborg, prince de Danemark qui avait rétrogradé dans l'ordre de succession au trône depuis la modification des règles de succession en 1953 (l'introduction de la primogéniture cognatique avait favorisé les filles - dont l'aînée, Margrethe - de Frederik IX, frère aîné du prince Knud dont Christian était le fils). Un an avant l'intronisation de sa cousine Margrethe, Christian avait décidé d'épouser la roturière Anne-Dorte sans solliciter l'assentiment royal, ce qui l'excluait par force de l'ordre de succession - il reçut de fait le titre de comte de Rosenborg dévolu aux princes abandonnant ainsi leurs droits dynastiques. La mariage avait été célébré à Lyngby le 27 février 1971, et le couple avait pris part par la suite à un certain nombre de rassemblements de la famille royale, tels que le mariage du prince héritier Frederik avec Mary Donaldson en 2004, les 75 ans du prince consort en 2009 ou encore les célébrations du jubilé de rubis de la souveraine pour ses quarante ans de règne en 2012.