Le week-end dernier se sont déroulées les obsèques de Beau Biden, l'ancien procureur général du Delaware. À 46 ans, le fils de Joe Biden, actuel vice-président des États-Unis, a succombé à un cancer du cerveau le mois dernier. Son père qui comptait parmi les plus proches collaborateurs de Barack Obama a pu compter sur le soutien du président qui a prononcé un discours émouvant en hommage au père de famille décédé. Beau Biden laisse derrière lui sa femme Hallie et leurs deux enfants, Nathalie et Hunter.
"C'est avec énormément de coeur que Beau Biden s'est consacré à son travail, a commencé le président des États-Unis alors qu'il prononçait son éloge funèbre. Il a apporté à sa famille un amour immense." Le président venu soutenir le clan Biden dans sa douleur a rappelé que l'homme avait "surmonté une première tragédie dans son enfance", la mort de sa mère, pour ensuite se consacrer à mener "une vie qui avait un sens".
"Beau a suivi son propre chemin malgré une enfance dans l'influente famille Biden, a-t-il continué. Même si Beau faisait beaucoup penser à son père Joe, il était différent. C'était un original. Il s'est écarté de son incroyable famille et a repoussé la possibilité de vivre une vie de privilégié pour choisir son propre chemin, plus difficile, mais qui lui a apporté une satisfaction plus grande."
Le président a salué "un grand homme, un homme de caractère qui aimait profondément et était aimé en retour". Devant un millier de personnes, Barack Obama a rendu hommage au courage de cet ancien vétéran de la guerre d'Irak. Bouleversé, il n'a pu cacher son émotion, reniflant à plusieurs reprises et accordant une franche accolade à Joe Biden, qui à 72 ans perd pour la seconde fois l'un de ses enfants.
En 1972, la première épouse de Joe Biden ainsi que leur fille en bas âge périssait dans un accident de voiture alors qu'elles allaient faire des courses de Noël. Beau et son frère Hunter qui se trouvaient aussi à bord du véhicule réchappaient de justesse à ce grave accident.
En fin de cérémonie, Chris Martin le leader de Coldplay, est monté sur scène pour interpréter Til Kingdom Come, accompagné de sa guitare. En apprenant que le regretté Beau Biden était fan du groupe, le chanteur américain de 38 ans a tenu à offrir son soutien à la famille. Un geste qui ne manquera pas d'aller droit au coeur de cette famille qui reste inconsolable.
Coline Chavaroche