Gros moment d'émotion jeudi 4 juin 2015 du côté de Dover, capitale de l'État du Delaware, où se tenait une cérémonie publique en hommage à Beau Biden, l'un des fils du vice-président américain Joe Biden, mort le 31 mai à 46 ans des suites d'un cancer du cerveau. Très marqué, le plus proche collaborateur de Barack Obama, qui avait déjà perdu une fille (Naomi Christina, tuée à 13 mois en 1972 dans un accident de voiture), n'a pu cacher ses larmes et son chagrin.
C'est en compagnie de sa belle-fille Hallie, qu'il tenait fermement par le bras, que Joe Biden a accompagné le cercueil de son fils recouvert d'un drapeau américain jusqu'au Delaware Legislative Hall, où siègent les représentants de cet État démocrate. Le vice-président a reçu les hommages de centaines d'anonymes, de politiciens et de membres de l'armée, son fils Beau ayant servi pendant douze ans dans la Garde nationale, notamment en Irak. "Nous nous trouvons à traverser un chemin de larmes et nous prions pour que cela mène à un endroit fait de paix et de réconfort", a déclaré le colonel Ed Brandt. Un bref service religieux avait eu lieu avant la présentation publique du cercueil et Beau Biden, papa de Natalie (11 ans) et Hunter (9 ans), a ensuite reçu la Conspicuous Service Cross, plus haute distinction de l'État, pour son "héroïsme, son mérite et ses réalisations exceptionnelles."
Les hommages, qui étaient déjà venus des quatre coins des États-Unis et notamment de la part des stars, se sont poursuivis tout au long de la journée. Beau Biden, qui avait été procureur général du Delaware, devait se présenter comme candidat au poste de gouverneur l'année prochaine et ses collègues ont aussi eu un mot en sa mémoire. "Il a vécu une vie qui représente un modèle pour nous tous. (...) Jamais l'amour d'un fils n'a été si authentique et profond", a déclaré l'actuel gouverneur Jack Markell, sous les yeux d'un Joe Biden en larmes, le visage masqué derrière sa main. Et d'ajouter : "Natalie et Hunter, sachez que même lorsque vous n'étiez pas dans les parages, votre père rayonnait de fierté et d'amour pour vous."
À l'issue de cette journée, Joe Biden et sa femme Jill sont retournés à Washington pour assister à la cérémonie de remise de diplôme de Maisy, leur petite-fille (son papa, Hunter Biden, est le deuxième fils du vice-président) à la Sidwell Friends School. Ils y ont retrouvé Barack Obama et sa femme Michelle, venus de leur côté applaudir leur fille Sasha (14 ans la semaine prochaine). Les deux familles se retrouveront vendredi à Wilmington, dans le Delaware, pour une cérémonie religieuse en l'église catholique St. Anthony of Padua Roman Catholic Church, puis le samedi pour les funérailles, c'est le président qui prononcera l'éloge funèbre. La Maison Blanche a ouvert un livre de condoléances numérique pour que les Américains puissent rédiger un petit mot de réconfort.
Thomas Montet